L’atelier express

Tartines crémeuses

Question : comment rehausser le goût de ses tartines, wraps ou sandwichs ? Réponse : en y ajoutant quelques oignons marinés express fait maison ! Je vous propose de les essayer sur ces tartines crémeuses à l’avocat et au saumon fumé : c’est totalement addictif !

Tartines à l’avocat et à la crème, saumon fumé et oignons marinés express

Pour 4 tartines

INGRÉDIENTS

Pour les oignons marinés express 

1/2 petit oignon rouge (environ 95 g/1/4 lb), finement tranché à la mandoline ou à l’aide d’un couteau bien aiguisé 

125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de vin blanc 

1 c. à soupe de sucre 

1 c. à thé de graines de moutarde (facultatif) 

1 bonne pincée de sel fin

Pour les tartines 

La chair de 1/2 avocat 

1 c. à soupe de jus de citron ou plus, au goût 

Trois brins de ciboulette, finement hachés 

Quelques feuilles de coriandre fraîche, finement hachées 

Fromage à la crème ou labneh, en quantité suffisante 

Deux tranches de pain aux graines germées (ou pain de son choix), grillées et coupées en deux 

Quatre petites tranches de saumon fumé 

Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Préparer les oignons marinés : disposer les rondelles d’oignon dans un pot en verre stérilisé. Dans une petite casserole, mélanger le vinaigre, le sucre, les graines de moutarde et le sel. Chauffer à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

2. Verser la saumure sur les oignons (ce n’est pas grave si le mélange ne recouvre pas entièrement les oignons), mélanger et laisser reposer à température ambiante pendant 20 minutes. Mélanger de nouveau avant de refermer le pot. Les oignons marinés se conservent au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

3. Préparer les tartines : dans un bol, à l’aide d’une fourchette, écraser la chair de l’avocat avec le jus de citron, la ciboulette et la coriandre hachées. Saler, poivrer. Mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin, en ajoutant plus de jus de citron ou de sel au besoin. Réserver.

4. Étaler une fine couche de fromage à la crème ou de labneh sur les tranches de pain grillées, recouvrir de purée d’avocat et de tranches de saumon. Poivrer et parsemer de quelques rondelles d’oignons marinés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.