Décoder la programmation

Programmation 101

Apprendre à coder est de plus en plus accessible. Il existe des formations et du matériel d’apprentissage souvent gratuit pour les jeunes, les femmes, les débutants, les professionnels, les autodidactes, bref, pour tout un chacun. Voici quelques ressources.

KIDS CODE JEUNESSE

Kids Code Jeunesse est né à Montréal à l’été 2013. L’organisme sans but lucratif (OSBL) aide à implanter l’enseignement de la programmation dans les écoles.

Les jeunes de 5e année du primaire, ainsi que ceux des niveaux inférieurs, apprennent le Scratch, un langage créé par le MIT pour enseigner les bases de la programmation. Il fonctionne par interface visuelle. On peut par exemple l’utiliser pour faire danser un dinosaure.

Les élèves de 6e année et du secondaire apprennent à utiliser les langages HTML et CSS pour faire une page web.

« Jusqu’à présent, on a introduit la programmation à environ 2000 enfants au Québec, dit la cofondatrice Kate Arthur. D’ici deux ou trois ans, je pense que nous pouvons toucher 10 % des écoles de Montréal. »

LADIES LEARNING CODE

Ladies Learning Code (LLC) est un OSBL qui enseigne la programmation au Canada depuis 2011, principalement auprès des femmes et des jeunes.

Les activités vont de l’atelier de quelques heures aux camps d’été pour les plus petits. On y apprend entre autres comment utiliser des outils comme le code HTML et les librairies jQuery pour créer une page web.

La section montréalaise de LLC a réellement démarré sa division francophone cette année, bien qu’elle ait offert un atelier en français l’an dernier.

« Nous essayons de faire un atelier par mois dans chaque langue, en français et en anglais, dit Nancy Naluz, responsable de la section montréalaise de LLC. Nous prenons une pause cet été, mais nous revenons en septembre avec la Journée nationale consacrée à l’apprentissage de la programmation. »

DECODEMTL

DecodeMTL est une entreprise montréalaise, lancée en octobre dernier, qui offre des camps d’entraînement – des « bootcamps » – de programmation. Elle vise à former en huit semaines des professionnels qui pourront dénicher des postes de programmeurs juniors.

« Dans une journée, il y a deux heures de cours magistraux et au moins six heures de pratique », dit le cofondateur Ziad Saab.

LE WEB

Il existe par ailleurs une foule de ressources gratuites sur l’internet pour ceux qui préfèrent tester le terrain ou apprendre à coder par eux-mêmes.

Codeacademy enseigne différents outils, comme le Java Script et l’HTML, permettant de créer ou de modifier un site web. Certains cours sont offerts en français.

Edx est un site de formation en ligne ouvert à tous. Les cours, de niveau universitaire, sont gratuits.

« Ces sites sont généralement utilisés par les débutants, remarque Ziad Saab. Mais quand les gens progressent, ils désirent souvent un enseignement plus structuré. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.