FOOTBALL

La carrière de Jacques Chapdelaine

Le nouvel entraîneur-chef par intérim des Alouettes possède une vaste expérience du sport au ballon ovale.

1990

Après une carrière de sept saisons comme demi inséré dans la LCF, Chapdelaine obtient un premier emploi d’entraîneur alors qu’il devient le coordonnateur offensif des Gaiters de l’Université Bishop’s.

1992

Il fait le saut dans la LCF en se joignant aux Argonauts de Toronto à titre d’entraîneur des receveurs et de coordonnateur des unités spéciales. Il retourne à Bishop’s la saison suivante et y demeurera jusqu’en 1996. 

1997-2000

Nommé entraîneur-chef du Rouge et Or de l’Université Laval, il conduit l’équipe à sa première conquête de la Coupe Vanier en 1999.

2001

De retour dans la LCF comme coordonnateur des unités spéciales et entraîneur des receveurs avec les Stampeders de Calgary, Chapdelaine remporte sa première Coupe Grey. Il en remportera deux autres, en 2003 et 2013, cette fois avec les Lions de la Colombie-Britannique. Il a occupé pendant une saison (2007) le poste de coordonnateur offensif des Eskimos d’Edmonton.

Février 2016

Les Alouettes embauchent Chapdelaine, qui était coordonnateur à l’attaque des Roughriders de la Saskatchewan la saison précédente, en tant qu’entraîneur des receveurs et conseiller spécial à l’attaque. À ce titre, il a la tâche d’épauler le coordonnateur offensif Anthony Calvillo.

19 septembre 2016

Chapdelaine est nommé entraîneur-chef par intérim des Alouettes en remplacement de Jim Popp.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.