COMMANDITÉ

PARTIR

Rhône-Alpes à vélo

L’échappée belle

Le vélo. Quelle exquise façon de découvrir un coin de pays. Moyen de locomotion écolo et écono, il permet de ralentir le rythme, de respirer à plein poumons et d’observer les paysages. À chaque coup de pédale (ou presque), c’est l’occasion d’un coup de cœur : village perché, champs de lavande ou d’olivier, vignoble en terrasse... l’embarras du choix, quoi ! Bienvenue sur la ViaRhôna, véloroute verte de 815 km qui sillonne le Rhône, des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée.

LYON, VILLE GOURMANDE

Si le charme s’opère assurément sur les 107 km qui séparent Lyon de Valence, la route est longue. Aussi bien s’offrir le meilleur et bien remplir sa panse et ses yeux avant le grand départ.

Lyon, donc, ville bellissime, où la culture et la gastronomie règnent. À cet effet, goûtez la cuisine ô combien typique du bouchon lyonnais Chez Daniel et Denise, véritable institution, située dans le Vieux Lyon. Le pâté en croûte au foie gras de canard et ris de veau vous donnera l’« énergie » nécessaire pour pédaler encore et encore.

Juste avant d’enfourcher définitivement votre bécane, faites un arrêt au Musée (d’histoire naturelle) des Confluences. Après avoir été ébloui par son architecture ultramoderne — faite de milliers de panneaux de verre —, vous pourrez suivre l’évolution de l’humanité à travers quatre salles thématiques aux scénographies exceptionnelles et les quelque deux millions d’objets historiques qu’elles abritent.

HEUREUX ŒNOPHILES

De Lyon, rendez-vous à Vienne (France), où une balade dans la ville s’impose. L’imposant Théâtre Antique, dont la construction débuta au 1er siècle de notre ère, vous transportera directement dans l’univers d’Astérix. Après une bouchée au (trop) chouette resto L’Estancot, situé dans l’un des petits passages de la ville, reprenez la vélo route vers Malleval.

Au fil de votre parcours, vous croiserez nombre de vignobles et leurs vignerons, tous plus accueillants les uns que les autres. Serrez la pince du sympathique Pierre Gaillard, propriétaire du domaine du même nom. En plus de vous faire visiter ses installations à échelle humaine, il vous fera déguster sa fierté, le Crozes-Hermitage, « profond, coloré, structuré et fruité », au dire du viticulteur.

La Cave de Tain, installée depuis 1933 dans la commune de Tain-l’Hermitage, vous plaira tout autant. Une visite guidée au travers de 1 000 hectares situés au pied de la célèbre colline de l’Hermitage et de la Cave, au cœur du vignoble historique des Côtes du Rhône, vous plongera en pleine fabrication vinicole. L’exercice ne serait pas complet sans une dégustation en bonne et due forme... Santé !

ÉPICURIENS COMBLÉS

Après le vin, le chocolat ! Cadenassez votre vélo devant la porte de la Cité du Chocolat Valrhona, endroit mythique de la région. Ce musée du chocolat vous fait découvrir, pas à pas, les techniques de confection de ce délice amer ou sucré. Devenez maître dans l’art de dénicher les différentes subtilités cachées dans les carrés d’Alpaco, de Majari ou de Guanaja lactée par d’amusants tests à l’aveugle. Rassasié en glucides, remontez sur votre selle et roulez jusqu’au prochain arrêt, le château de Tournon. La vue de cette forteresse gallo-romaine sera l’occasion de prendre votre plus beau cliché du Rhône.

Après tous ces kilomètres parcourus, offrez-vous un arrêt bien mérité à La Péniche. Comme son nom l’indique, ce restaurant installé sur une embarcation vous propose, en plus de sa vue imprenable sur le fleuve, une cuisine composée de produits frais et de saison, qui changent quotidiennement.

MON CŒUR VALENCE

Qui dit balade en vélo dit également pique-nique. Le plus sympa d’entre tous, vous le ferez au parc Jouvet, à Valence. Pour le rendre magique, précédez-le d’un arrêt à la Maison Nivon, boulangerie vieille de 150 ans, où vous trouverez les Pognes et autres Suisses. Ces pâtisseries typiques du département de la Drôme vous rempliront le cœur et le ventre de joie.

Le meilleur pour la fin. Ou devrait-on dire la meilleure ? Elle s’appelle Anne-Sophie Pic et elle est l’unique chef femme qui peut se vanter d’avoir obtenu trois étoiles Michelin. Un exploit, dont vous pourrez être témoin en vous asseyant au resto Le 7, Bistrot Chic. En grande finale de ce trajet inoubliable, faites virevolter vos papilles gustatives grâce au gâteau opéra à la framboise et au thé matcha. Bonne route !

BON À SAVOIR 

Pour planifier votre séjour sur la ViaRhôna viarhona.com

Pour tout savoir sur la région Rhône-Alpes fr.rhonealpes-tourisme.com

Pour la location de vélo dans la région wheel-free.fr

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.