Chronique

Phil Roy s’invite chez V

C’est une année de rêve pour Phil Roy. L’humoriste de 30 ans promène encore son spectacle Monsieur un peu partout au Québec. Il a amassé trois citations en prévision du gala des Gémeaux pour son travail sur ALT et SNL Québec (celui de Magalie Lépine-Blondeau). Et il vient de ratifier un gros contrat avec la chaîne V pour piloter son propre « talk-show itinérant » à l’hiver, me rapportent des sources bien connectées.

L’émission de Phil Roy porte le titre temporaire de Phil à la maison. Le concept ? Simple et original. Toutes les semaines, l’animateur se rendra à la vraie résidence d’une vedette québécoise, d’où il chauffera son talk-show. Les entrevues pourront se dérouler dans le salon, autour de l’îlot de cuisine ou même dans la salle de bains.

Et pas question de tricher. L’invité qui acceptera la visite de Phil Roy montrera son véritable nid aux téléspectateurs, et non un appartement loué pour l’occasion. En plus de Phil et du convive-hôte, deux ou trois autres copains ou copines du showbiz se grefferont à chacun des 11 épisodes d’une heure commandés par V.

Autre particularité intéressante : toutes les émissions se concluront de la même façon, soit la routine du dodo, alors que Phil Roy bordera l’invité principal dans son lit, avant de quitter les lieux.

Phil Roy fait équipe avec la productrice Julie Snyder pour orchestrer ce projet. S’il y en a une qui connaît les talk-shows, c’est bien Julie, qui a notamment été à la barre du Poing J et de L’été indien à TVA.

Il reste toutefois quelques ficelles à attacher avant que V n’autorise la mise en chantier officielle de Phil à la maison, me dit-on. Mais déjà, quelques têtes d’affiche ont montré de l’intérêt à ouvrir les portes de leur condo à Phil Roy (et à nous, téléphages fouineux), dont Pier-Luc Funk, Jay Du Temple et Julien Lacroix.

La majorité des talk-shows actuellement en ondes, comme Le beau dimanche, Les échangistes ou Le show de Rousseau, se déroulent dans un décor de studio. Les invités ne s’y révèlent pas de la même façon que s’ils parlaient à leur ami les pieds déposés sur le pouf, avec leur chien qui ronfle sur le sofa. C’est dans cette intimité que Phil Roy mènera ses entretiens, en espérant que le cocon naturel provoque des révélations surprenantes.

L’image jouera beaucoup dans Phil à la maison. La personne interviewée a-t-elle une forêt de plantes, des œuvres d’art accrochées aux murs, une collection de vinyles, des animaux exotiques ou une bibliothèque bien garnie ? L’environnement dans lequel une personne vit en dit énormément sur elle.

Phil à la maison comprendra aussi de courts segments récurrents, où l’humoriste décorera – de façon rudimentaire – une pièce de l’appartement ou passera une serpillière avant le début de l’enregistrement.

Si Jay Du Temple est perçu comme le gendre idéal chez V, Phil Roy sera le beau-frère de rêve. Les ados l’aiment, tout comme leurs parents. Son public ratisse une grande fourchette d’âge.

La prochaine saison de télé s’annonce chargée chez V avec la mise en ondes d’une kyrielle de nouvelles émissions en heure de grande écoute.

Isabelle Racicot animera Je suis chef, Étienne Boulay et Émily Bégin s’attaqueront à Bootcamp : le parcours extrême, tandis que Serge Beauchemin et Kim Rusk codirigeront Moment décisif, une téléréalité axée sur l’entrepreneuriat.

À l’automne, V diffusera également Vendeurs de rêve, une téléréalité produite par Urbania qui nous entraînera dans l’univers des agents immobiliers spécialisés dans le marché haut de gamme de Montréal.

Puis il y aura Occupation double en Grèce, toujours menée par Jay Du Temple. Le champ ne sera toutefois pas libre dans le créneau « célibataires et presque nus » avec l’ajout de XOXO à TVA, qui promet de nous téléporter dans « la nouvelle ère de la téléréalité ».

Deux barmaids de la défunte émission de MusiquePlus (Jessica et Carolane) ont même passé les auditions pour XOXO. Les frontières entre ces émissions festives sont poreuses et spongieuses. Comme un client du Beachclub au gros soleil !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.