OPINION 375E ANNIVERSAIRE DE MONTRÉAL

Montréal, métropole de demain

L’année 2017 est déjà bien entamée. Pour nous, Montréalais, cette année revêt un caractère particulier alors que nous célébrons le 375e anniversaire de la métropole. Si ce rendez-vous se veut festif, et il l’est, il représente aussi une occasion privilégiée pour développer et réaliser des projets socioéconomiques significatifs et durables pour notre communauté.

En 2010, les consultations de la Ville de Montréal ont permis de statuer que l’année 2017 se devait d’être un tremplin pour le développement de la métropole. Ce message a été bien entendu. Ainsi, la Société des célébrations du 375e anniversaire a vu le jour. En plus de son mandat d’organiser les festivités pour célébrer l’anniversaire de Montréal, la Société a créé le Conseil des gouverneurs. Ce groupe de travail orienté vers l’action s’est donné pour mandat d’identifier, de coordonner et de favoriser des chantiers socioéconomiques structurants, et ce, bien au-delà de 2017 !

Si Montréal possède plusieurs atouts pour se démarquer, les forces vives de la métropole doivent s’unir davantage.

Ainsi, pas moins de 22 grandes institutions et entreprises solidement enracinées à Montréal ont répondu à l’appel du 375e anniversaire. Le Conseil des gouverneurs a choisi d’appuyer sa réflexion sur le rapport Une métropole prospère et inclusive pour un développement durable déposé à l’initiative du maire de Montréal. Nos travaux sont regroupés selon trois grands thèmes : la jeunesse et la relève, le leadership et l’innovation ainsi que la solidarité.

Déjà, le fruit du travail du Conseil prend forme par la mise en œuvre de huit chantiers socioéconomiques structurants pour l’avenir de Montréal. Qu’il s’agisse de Design 375, une démarche d’aménagement de 25 cours d’école ; du Passeport MTL étudiant international, un programme d’accompagnement culturel facilitant l’intégration des étudiants étrangers ; de 375 Idées, un fonds de microfinancement à l’intention de jeunes entrepreneurs ; de la Plateforme d’innovation sociale, destinée aux jeunes Montréalais, ou du Programme de sécurité alimentaire, qui permettrait de prolonger la durée de vie de denrées, notre préoccupation pour la jeunesse et la solidarité est omniprésente.

À plus long terme, nous croyons également que Montréal peut affirmer son leadership par l’innovation.

La création d’un groupe de travail en intelligence artificielle, la mise en réseau des acteurs du secteur des nouveaux médias, au même titre que le développement d’une plateforme d’échanges destinés au mouvement coopératif et mutualiste mondial, sont autant des stratégies que des créneaux d’avenir pour la métropole. Le Conseil des gouverneurs a la ferme conviction que Montréal peut vraiment se démarquer et exceller parmi les meilleurs.

Ces projets ne sont qu’un aperçu de ce que 2017 nous réserve. Certains d’entre eux prendront forme prochainement, d’autres se réaliseront au cours des prochaines années, mais l’élan souhaité n’en est pas moins pertinent. Le 375e anniversaire nous aura tout simplement offert un prétexte d’exception. Fidèle à notre ligne éditoriale : « Créer des ponts », nous misons sur ces nouvelles collaborations entre les acteurs existants pour soutenir un effet d’entraînement. L’esprit de coopération, de cohésion et de création qui anime cet anniversaire est un puissant levier d’action.

Nous saluons aujourd’hui la grande mobilisation de tous les Montréalais. Que ce soit par les multiples initiatives individuelles ou corporatives et leur participation dans tous les arrondissements, les Montréalais de toutes origines ont choisi d’être au rendez-vous du 375e anniversaire. Pour soutenir une relance durable de Montréal, il faut investir et s’investir à Montréal.

Montréal est vive. Vive Montréal !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.