Essais et autres

Essais

Écrits d’une insoumise – Voltairine de Cleyre, textes réunis et présentés par Normand Baillargeon et Chantal Santerre (Lux) 

En librairie

Dans la foulée du mouvement #moiaussi, il y a un effort pour faire (re)découvrir des intellectuelles que l’Histoire – écrite surtout par des hommes – a occultées. Emma Goldman disait de Voltairine de Cleyre qu’elle était « la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produite ». On lira ses textes avec curiosité. Prometteur.

Le Roundup face à ses juges, Marie-Monique Robin, préface de Louise Vandelac (Écosociété)

Janvier

On entend de plus en plus parler du Roundup (et de sa substance active, le glyphosate), cet herbicide utilisé dans les cultures de grande surface, mais aussi par des particuliers dans leur jardin. Des études ont démontré que cette substance pourrait être beaucoup plus toxique qu’on ne le croyait au départ. Un dossier crucial et d’actualité.

Le Temps présent, Maxime Catellier (Boréal)

Février

Le poète et essayiste propose une déambulation philosophique et poétique dans un style qui en déstabilisera peut-être plusieurs, mais qui lui confère une place unique dans le paysage littéraire québécois. Une voix originale, quoi !

Avant je criais fort, Jérémie McEwen (XYZ)

Février

Professeur de philosophie au cégep, spécialiste du rap, chroniqueur, Jérémie McEwen en a marre du tintamarre, de cette époque où l’on s’invective au lieu d’échanger calmement. Un appel à la réflexion et au dialogue constructif.

Libérer la colère, textes rassemblés par Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy (Remue-ménage)

Mars

Depuis les affaires Weinstein, Rozon et Salvail, nous assistons à une prise de conscience sans précédent. Surprise, tristesse, mais aussi beaucoup de colère. Plusieurs femmes ont accepté d’exprimer cette colère dans ce recueil de textes qui se veut libérateur. Parmi elles : Pénélope McQuade, Aurélie Lanctôt, Yolande Cohen et Alexa Conradi.

La réceptionniste du New Yorker, Janet Groth (Éditions du sous-sol)

Mars

Janet Groth a été réceptionniste au New Yorker pendant plus de 20 ans avant de devenir professeure de littérature. Dans ce récit, elle nous emmène dans les coulisses du célèbre magazine et brosse, au passage, le portrait des grandes figures de la littérature qui ont écrit dans ses pages. Elle aborde aussi la question de la place des femmes dans le milieu littéraire. Habituellement, on ne se trompe pas avec les Éditions du sous-sol.

L’UPA – Un monopole qui a fait son temps, Roméo Bouchard (VLB éditeur)

Mars

Roméo Bouchard a fondé l’Union paysanne et s’est souvent prononcé pour la diversité en agriculture. Dans cet essai, il dénonce la mainmise de l’UPA qu’il décrit comme « le plus puissant lobby du pays », qui « dicte au gouvernement du Québec sa politique agricole ». Un dossier chaud.

La perte et l’héritage – Essai sur l’éducation par les grandes œuvres, Raphaël Arteau McNeil (Boréal)

Avril

Ce professeur de philosophie au cégep est-il un nostalgique ? Il aimerait en tout cas qu’on réhabilite l’enseignement des grandes œuvres dans nos classes. Un point de vue différent qui mérite réflexion, surtout quand on voit certains livres donnés à lire aux élèves.

Ces hommes qui m’expliquent la vie, Rebecca Solnit (Éditions de l’Olivier)

Avril

Historienne et écrivaine, Rebecca Solnit a publié une vingtaine de livres sur le féminisme, l’histoire, les changements sociaux. Dans ce recueil d’essais intelligents et plutôt drôles publiés en 2014 en anglais, soit bien avant le mouvement #metoo, elle aborde le phénomène du mansplaining, cette fâcheuse tendance qu’ont bien des hommes à parler au nom des femmes. Une plume à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Un continent derrière Poutine ?, Anne Nivat (Seuil)

Avril

Le premier tour de l’élection présidentielle russe aura lieu le 18 mars. Vladimir Poutine sollicite un quatrième mandat. La grande reporter française Anne Nivat est allée à la rencontre des électeurs russes qui votent pour lui. Elle en rapporte un documentaire et un livre qu’on a très hâte de découvrir.

Essais et autres

Avant l’après : voyages à Cuba avec George Orwell, Frédérick Lavoie (La Peuplade)

Février

Journaliste et excellent conteur, Frédérick Lavoie utilise le prétexte de la réédition de 1984 de George Orwell par une maison d’édition étatique cubaine pour nous décrire un Cuba menacé de disparition. Si on se fie aux écrits passés de cet auteur, ce devrait être passionnant.

René Homier-Roy (titre provisoire), une biographie de Marc-André Lussier (Leméac)

Mars

René Homier-Roy fait partie du paysage médiatique québécois depuis longtemps, il a eu mille vies dans ce milieu. Notre collègue Marc-André Lussier, critique de cinéma à La Presse+, le côtoie depuis plusieurs années. Il nous le présente à sa façon. Ce sera sans aucun doute « divertissant »…

Aventures de triplés, Catherine Mathys (VLB éditeur)

Mars ou avril

Journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies, chroniqueuse à l’émission La sphère et auteure, Catherine Mathys est aussi maman de triplés. Dans ce livre, elle parle des difficultés qu’elle a dû surmonter et donne la parole à d’autres parents qui, comme elle, trouvent qu’il n’y a pas suffisamment de ressources.

Les belles-sœurs, l’œuvre qui a tout changé, Mario Girard (Éditions La Presse)

Mars ou avril

Chroniqueur à la section Arts à La Presse+, Mario Girard raconte l’histoire des Belles-sœurs qui célèbre son 50e anniversaire cette année. La création de la pièce lors d’une lecture publique, la rencontre de Michel Tremblay avec André Brassard, l’impact incroyable que la pièce a eu dans la vie culturelle québécoise. Tout ça et plus encore…

La misère des niches, Alain Brunet (XYZ)

Avril

Depuis l’arrivée du numérique, l’industrie de la musique connaît des bouleversements dont on n’a pas encore saisi toutes les conséquences. Le journaliste culturel de La Presse+ Alain Brunet, qui a une connaissance fine de ces enjeux, nous les explique en détail et en profondeur.

L’erreur de la marqueuse, Nathalie Babin-Gagnon (XYZ)

Mai

Première incursion dans la fiction pour cette journaliste et lectrice de nouvelles qu’on entend presque tous les jours sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Une histoire d’adolescence, de transmission et de… baseball. 

Les coupes du monde de foot vues par Marc Cassivi, Marc Cassivi (Éditions La Presse)

Mai

Le collègue Marc Cassivi n’est pas seulement un passionné de culture et de cinéma. C’est aussi un fou du foot qui est capable de régler son réveille-matin la nuit pour ne pas rater un match de finale, ou de planifier ses vacances en fonction d’une Coupe du monde. Un livre dans lequel il transmet sa passion et ses connaissances.

Dans la tête des électeurs, Michel C. Auger (Éditions La Presse)

Mai

Quand on voit les résultats de certaines élections, on se demande ce qui a bien pu se passer dans la tête des électeurs. Le chroniqueur politique Michel C. Auger, un vieux routier, promet de déboulonner quelques mythes tenaces. Le livre parfait pour se préparer aux prochaines élections provinciales. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.