MotS d’enfantS

Mondialisation

Chaque semaine, l’équipe de Pause vous présente des mots d’enfants captés par nos lecteurs. Des perles toutes douces ou amusantes, juste pour le plaisir de voir le monde à travers les yeux des petits!

Un jour, une petite Chinoise adoptée dit à sa maîtresse : 

« Le savais-tu, madame Raymonde, que moi, j’avais été fabriquée en Chine ? »

– Envoyé par Raymonde Jobin

Littérature

Pour les petits

Monstres fluos

Isa a peur des monstres qui entrent dans sa chambre, chaque nuit. Un soir, elle décide de les affronter. Surprise : ils sont très gentils, même celui qui a trois bouches. Une histoire rigolote, avec des dessins fluorescents, qui dédramatise une crainte tenaillant bien des enfants.

Mes amis monstres*, de Pooya Abbasian, éditions Actes Sud Junior. Dès 3 ans.

* Merci à Marika B. Drapeau, de la Librairie de Verdun, pour cette suggestion de lecture.

— Marie Allard, La Presse

Qui suis-je ?

Petit Caméléon est bien embêté ! Lorsqu’il se retrouve face au zèbre, il a des rayures lui aussi. Et s’il aime faire la sieste, a-t-il un lien de parenté avec le crocodile ? Ah, voilà ! Il doit être un guépard, car il sait très bien où il va ! Difficile de savoir qui l’on est lorsque l’on se reconnaît un peu dans tous ceux qui nous entourent ! Et si Petit Caméléon était lui-même, tout simplement ? Cette quête sympathique fera sourire les adultes qui se souviennent de Zig-Zag, le personnage de l’émission Passe-Partout qui cherchait ses parents !

La grande question de Petit Caméléon, de Caroline Pellissier et Mathias Friman, éditions Gautier-Languereau. Dès 3 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Se faire respecter des copains

Voici la nouvelle histoire de Simon, le lapin du célèbre Caca boudin. Ferdinand, avec qui joue Simon, lui dicte toujours quoi faire. « Sinon, je ne suis plus ton copain », le menace-t-il. Simon apprendra à se faire respecter. Un album coloré, au message important.

Mais… c’est pas juste !, de Stephanie Blake, éditions L’École des loisirs. Dès 4 ans.

— Marie Allard, La Presse

Pour les enfants du primaire

Une enquête comme si on y était

Filou, Charlot, Lili et Zac passent les vacances à la campagne. Sitôt arrivés, ils se lancent dans une quête qui pourrait les mener au trésor du voisin plutôt bourru de grand-mère… Que cache cet homme étrange ? Cet album entraîne les jeunes lecteurs dans un univers unique. Tout comme le livre L’enquête secrète de la ruelle, le récit est accompagné de photos de scènes jouées par des acteurs. Les enfants pénètrent ainsi immédiatement dans l’histoire, entraînés par l’expression contagieuse des jeunes personnages. Un album d’une rare qualité.

L’enquête secrète du trésor perdu, de Julie Durocher, Jean-François Sénéchal et Alexandre Lanthier, éditions Jules la mouche. Dès 8 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Vaincre la peur des araignées

Robin a peur de tout, notamment des chiens et des araignées. Tom, dont le surnom est Rouge Tomate, se donne pour mission d’aider son ami à vaincre ses peurs. Les phrases courtes – et les nombreux chapitres joliment illustrés – de ce roman conviennent bien aux enfants qui commencent à lire. Amusant, surtout si on connaît déjà les personnages de la série Rouge Tomate.

Les araignées monstres*, texte d’Édith Bourget, illustrations de Jessica Lindsay, collection Boréal Maboul, Éditions du Boréal. Dès 6 ans.

* Merci aux libraires de la Librairie Monet pour cette suggestion.

— Marie Allard, La Presse

À la recherche du piano qui rend heureux

Clara déménage. Comme le nouvel appartement est petit, il faut vendre le piano. Et placer grand-mère dans un « endroit spécial pour les vieux ». Cela rend la mère de Clara triste. Un roman dur, à la fin lumineuse, dont la réédition (la parution originale date de 2003) est pertinente. Les thèmes abordés – dépression, séparation, bienfaits de la musique – touchent toujours les enfants.

La boîte à bonheur*, texte de Charlotte Gingras, illustrations de Stéphane Jorisch, éditions La courte échelle. Dès 8 ans.

* Merci aux libraires de la Librairie Monet pour cette suggestion.

— Marie Allard, La Presse

Pour les adolescents

Apprendre à vivre grâce aux épreuves

Ce roman américain aborde trois thèmes intemporels : être soi-même, ne pas se fier aux apparences et ne pas faire aux autres ce qu’on ne voudrait pas qu’ils nous fassent. L’héroïne, Scarlett, ado qui écrit de la fan fiction, cynique, marginale, asociale, mais avide d’amour, sera confrontée au deuil, à l’intimidation et à la désillusion face à son père, qu’elle plaçait sur un piédestal. On se prend d’affection pour elle, si on réussit à oublier la traduction franchouillarde, émaillée d’expressions « pas rapport »…

Scarlett Epstein rate sa vie, d’Anna Breslaw, traduction de Laetitia Devaux, collection Scripto, Éditions Gallimard. Dès 13 ans.

— Isabelle Ducas, La Presse

Un été pour réconcilier la famille

Sasha, une ado de 17 ans, passe ses étés dans une maison de Long Island, près de New York. Ray, un ado de 17 ans, y va aussi, mais jamais en même temps. Seules leurs trois grandes sœurs ont toujours accès à ce chalet. Explication : le père de Sasha a été marié à la mère de Ray, avant de divorcer. Ce nouveau roman de l’auteure du grand succès de la littérature ado Quatre filles et un jean n’est pas l’histoire d’amour attendue. Plutôt un drame familial moderne, avec des personnages complexes quoique stéréotypés. Agréable à lire en vacances, sans plus.

Ces liens qui nous séparent, d’Ann Brashares, traduction de Vanessa Rubio-Barreau, Éditions Gallimard. Dès 14 ans.

— Marie Allard, La Presse

Bandes dessinées et documentaires

Super-héros imbattable et impayable

Imbattable, c’est le nom du « seul véritable super-héros de bande dessinée », selon Dupuis. En lisant le premier album qui le met en scène, on comprend que c’est vrai. Ce personnage masqué se déplace d’une case de bande dessinée à l’autre comme si c’était un immeuble de bureaux de quatre étages. C’est ainsi, en allant de haut en bas ou de droite à gauche, que le justicier sauve la veuve et l’orphelin. Décalé, dynamique et vraiment comique.

Imbattable, tome 1. Justice et légumes frais, de Pascal Jousselin, Éditions Dupuis. Dès 7 ans.

— Marie Allard, La Presse

Des chiffres, encore des chiffres !

Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’il faut cesser de compter. Au contraire ! Le livre Je compte tout suggère toutefois de renouer avec les chiffres de belle façon. Combien de feuilles a généralement un hêtre ? 800 000 ! Combien y a-t-il d’îles dans le monde ? 300 000 ! Et les étoiles dans le ciel, pouvons-nous les compter ? En fait, il y en aurait 1022, d’après la NASA. Ce livre au graphisme très réussi a de quoi captiver les jeunes curieux qui ne sont jamais au bout de leurs questions.

Je compte tout, de Raphaël Martin et Justine de Lagausie, illustrations de l’Atelier Cartographik, Éditions de La Martinière. Dès 8 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Grand herbier

Faire découvrir 72 plantes et herbes du Québec, voilà la mission de cet herbier grand format, rempli de photos. La description, l’habitat et l’usage de chacun – du pin blanc au nénuphar jaune – sont donnés. Même les plantes carnivores de la province sont présentées. Clair et complet, à défaut d’être folichon.

Mon très grand herbier du Québec, de Jérôme Carrier, Éditions Auzou. Dès 7 ans.

— Marie Allard, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.