Faites du chemin avec le wifi

Vos enfants ont déjà un iPod ou une tablette numérique ? Ils peuvent faire pas mal de chemin gratuitement avec le wifi dont beaucoup de résidences, d’écoles et de lieux publics sont dotés. Et grâce à des applications comme FaceTime, les petits bavards peuvent jaser avec leurs amis tant qu’ils veulent… sans qu’il en coûte un cent.

Formule illimitée :  à partir de 15 $/mois 

Pour texter sans contrainte, Petro-Canada est encore la meilleure option. Son plan prépayé à 15 $ par mois donne les textos illimités ainsi que 25 minutes d’appels par mois partout au Canada. D’autres fournisseurs offrent des textos illimités à 15 $ (ex. : Virgin Mobile), mais les appels sont en sus. Les tarifs varient alors de 20 cents à 40 cents la minute. À ce prix, la facture peut monter vite : si votre petit ange placote une heure par mois, il faudra ajouter 24 $. Si votre jeune est plutôt un type jasette, regardez du côté de Chart, qui propose un forfait pour les appels locaux illimités à 20 $/mois. Mais les textos ne sont pas inclus. Autrement, Vidéotron offre les textos illimités pour 20 $, incluant 50 minutes d’appels. Et plusieurs autres fournisseurs (Virgin, Koodo, Fido) vous donneront 100 minutes et textos illimités pour 25 $ par mois.

10 TRUCS POUR UN CELLULAIRE BON MARCHÉ 

Il n’y a pas de quoi être fier : le cellulaire est plus cher au Canada que dans la plupart des pays industrialisés. Chez nous, un forfait intermédiaire coûte 75 $ par mois en moyenne. C’est plus de 1000 $ par année avec les frais et les taxes. Heureusement, il est possible de s’en tirer pour deux ou trois fois moins en allant vers des fournisseurs moins connus et en étant minimalement astucieux. Voici mes 10 trucs pour outiller votre ado à prix raisonnable.

Pour les urgences :  à partir de 8,33 $/mois

Armés d’un téléphone recyclé, les jeunes qui ne veulent pas dépenser une fortune peuvent se procurer une carte prépayée, une option qui a le grand mérite d’éviter les dépassements de coûts. Ceux qui utiliseront le téléphone seulement en cas d’urgence peuvent opter pour une carte de 100 $ valide pour un an, ce qui revient à 8,33 $ par mois. En prime : l’afficheur, la boîte vocale et la conférence à trois. Qui dit mieux ? La plus intéressante est celle de Petro-Canada : 10 cents pour l’envoi d’un texto (les messages entrants sont gratuits) et 25 cents/minute pour les appels régionaux. Mais à ce compte, vous pourrez jaser seulement une demi-heure ou envoyer 80 textos par mois, ce qui est très peu pour les ados qui sont de grands consommateurs de messages textes.

Profitez des rabais étudiants

Ah oui, en terminant, je vous rappelle que certains fournisseurs offrent des bonbons aux étudiants. Chez Vidéotron, par exemple, les étudiants ont droit à 10 % de rabais par mois sur leur forfait mobile. N’oubliez pas d’en faire la demande.

Abandonnez votre ligne résidentielle

Finalement, si tout le monde a un cellulaire à la maison, pourquoi garder votre bon vieux téléphone résidentiel ? Désormais, on compte davantage de ménages canadiens abonnés exclusivement aux services sans fil mobiles (20 %) que de familles qui ont uniquement un téléphone filaire (14 %), selon le CRTC. En débranchant votre téléphone à la maison, vous pourriez économiser une trentaine de dollars par mois. De quoi financer le nouveau cellulaire de votre rejeton.

Pas de téléphone ? À partir de 47 $ par mois 

Toutes les options précédentes reposaient sur le fait que vous avez déjà un appareil. Que faire si ce n’est pas le cas ? Plutôt que d’acheter un téléphone neuf en payant au complet de votre poche, il est généralement préférable de financer l’appareil en prenant un contrat de deux ans. Chez Fido et Koodo, par exemple, vous aurez un iPhone 5S « gratuitement » si vous signez un engagement de deux ans à 47 $ par mois. Après quoi, le téléphone sera à vous. Et vous pourrez négocier une baisse du prix de votre forfait ou aller voir ailleurs.

Le forfait familial :  pas toujours une aubaine 

Les grands fournisseurs que sont Bell, Rogers et Telus offrent des rabais aux abonnés qui ajoutent d’autres lignes dans le cadre d’un forfait familial où les membres de la famille partagent les minutes et les données. Mais ce n’est pas le meilleur choix, a calculé M. Marcos. Les forfaits à partager (4 Go de données pour deux lignes) débutent à 95 $ par mois, si vous apportez les téléphones, alors que vous paierez seulement 80 $ pour deux forfaits de 2 Go en allant chez un fournisseur plus concurrentiel.

Pour les amateurs de musique en continu...

Les jeunes sont de fervents amateurs de musique en continu, ce qui peut dévorer rapidement les données de leur forfait, prévient M. Marcos. Mais avec un forfait musique illimitée chez Vidéotron, ils peuvent écouter de la musique en streaming sur différentes applications sans entamer les données de leur cellulaire. Le forfait coûte autour de 50 $ par mois, sans téléphone. Autre option pour les mélomanes : en vous abonnant à un forfait chez Fido (à partir de 35 $ par mois), vous obtiendrez Spotify Premium sans frais pour une période allant jusqu’à six mois, un cadeau de 10 $ par mois. Mais gare à vous, car la consommation de données est en sus. Ouf ! La facture commence à grimper…

La totale :  à partir de 35 $/mois

L’ado a aussi besoin de données pour naviguer sur l’internet peu importe où il se trouve ? Toujours en apportant son appareil, il peut dénicher un forfait à partir de 35 $ par mois (Koodo, Chatr) comprenant les appels illimités et 500 Mo de données, textos illimités, afficheur et messagerie vocale inclus. Mais le meilleur rapport quantité/prix est à 40 $ par mois pour 2 Go de données chez Koodo, Virgin Mobile et Fido, indique Nadir Marcos, responsable de PlanHub, un comparateur web qui permet de repérer rapidement les forfaits les moins chers selon vos besoins.

Un téléphone vert

On dit que les jeunes sont verts. Parfait ! Alors au lieu d’envoyer votre ancien téléphone à la fourrière, refilez-le à fiston. Non, ce ne sera pas le dernier cri, mais ce ne sera pas l’âge des cavernes non plus, considérant que les Canadiens conservent leur portable moins de trois ans (33 mois) avant de s’en procurer un autre. En recevant votre appareil, fiston héritera d’un téléphone gratuit. Et vous aurez recyclé votre mobile au lieu de le laisser dormir dans un tiroir, comme près de la moitié des Canadiens (48 %) qui ont un téléphone inutile en leur possession, selon le programme canadien de recyclage gratuit des appareils sans fil Recycle mon cell.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.