V brasse de grosses affaires

Une grille-horaire un peu pêle-mêle, un 5 à 7 malmené, des émissions pas toujours de la plus grande classe. En prenant la direction de V en octobre dernier, Brigitte Vincent voyait tout le potentiel de cette chaîne, mais ne pouvait faire abstraction de ses défauts. La vice-présidente, contenu, de Groupe V Média promet que les choses vont changer l’automne prochain, et pas juste un peu.

« L’ADN de V reste audacieux. Mais je voulais une petite touche d’intelligence, un lieu où on se divertit de façon différente », m’a-t-elle expliqué. 

Oubliez les émissions à la Célibataires et nus Québec, bienvenue à de nouveaux concepts avec plus de substance. 

Qu’est-ce qui marche auprès des gens ? Brigitte Vincent remarque que le style de vie, la déco, la cuisine, l’alimentation et le sport accrochent beaucoup le public. « Nous dépendons des annonceurs et, pour vendre de la pub, ça prend des shows alléchants. Ces dernières années, il y avait un petit caractère trash associé à V. Ça, c’est fini. »

« Ça nous prend des têtes d’affiche propres, le fun, que les gens aiment, auprès desquelles les gens veulent s’engager. Jean-François Breau, Marie-Ève Janvier, Stéphane Rousseau sont de bons exemples. »

– Brigitte Vincent, vice-présidente, contenu, de Groupe V Média

Ainsi, Brigitte Vincent a fait du ménage et conçu une grille beaucoup plus cohérente pour l’automne. Les séries américaines seront désormais diffusées à la même heure chaque soir. V a d’ailleurs fait l’acquisition d’Ellen’s Game of Games, le jeu survolté d’Ellen DeGeneres, qui a bien marché au cours de l’hiver à NBC et qu’on présentera en version française.

Deux projets prometteurs

Pour renouveler sa grille, V a passé le mot aux producteurs, leur demandant de lui concevoir des émissions sur mesure. « Il y a eu beaucoup d’effervescence, les gens disaient qu’il y avait un buzz autour de V. »

En sont nés entre autres deux concepts dont Brigitte Vincent nous parle en primeur. D’abord, Vendeurs de rêve, émission produite chez Urbania qui suivra des agents immobiliers spécialisés dans la vente de propriétés de grand luxe. « Ils sont tous dans la trentaine, font beaucoup d’argent. Certains sont attachants, certains se prennent pour d’autres. On va vraiment connaître leur style de vie », promet-elle.

L’autre émission, produite chez Toast, s’intitule Moment décisif et sera coanimée par Kim Rusk et l’ancien dragon Serge Beauchemin. Suivant l’idée qu’un trajet en ascenseur a une durée moyenne de 90 secondes, trois jeunes entrepreneurs auront ce court moment pour convaincre des gens d’affaires de leur confier un contrat. De véritables occasions d’affaires se créeront dans cet ascenseur, où seront placées des caméras.

Tel un juge aux Chefs !, Serge Beauchemin commentera les performances des candidats pendant qu’elles auront lieu. « Kim Rusk est elle-même une jeune entrepreneure, et le mentor Serge Beauchemin donne lui aussi une belle crédibilité à l’émission », considère Brigitte Vincent, très excitée par ses nouveaux produits.

Rousseau de retour ?

Elle souhaite aussi redonner de la solidité à son 5 à 7, qui « a manqué un peu d’amour », dit-elle. Un souper presque parfait ne bougera pas de sa case de 18 h. À 17 h 30, exit Coup de foudre, et on ramène La guerre des clans avec Jean-François Breau à l’animation. 

« J’ai vu le nouveau décor, c’est beau, c’est moderne. Jean-François Breau s’implique beaucoup, redonne un ton, il y aura plus de musique. Il y a un vrai coup de baguette magique sur ce show-là. Ça marche partout sur la planète, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas chez nous. »

La question est sur bien des lèvres : Le show de Rousseau sera-t-il de retour l’automne prochain? La réponse n’est pas finale, mais le diffuseur a l’intention de ramener le talk-show de fin de soirée. 

« On ne s’est pas embarqués là-dedans pour faire seulement une saison. On n’a pas la réputation chez V d’être très patients. Mais ce genre de show-là demande de la patience. »

– Brigitte Vincent à propos du Show de Rousseau

« Est-ce qu’il y a encore du chemin à faire pour l’améliorer ? Absolument. Mais entre le premier show et aujourd’hui, Stéphane a vraiment pris du galon », estime la vice-présidente, contenu, de Groupe V Média. Le diffuseur se dit satisfait de la moyenne de 250 000 téléspectateurs chaque soir. En comparaison, En mode Salvail en attirait 265 000 à son premier hiver en 2014.

Bien entendu, Occupation double revient à l’automne en semaine et le dimanche à 18 h 30, cette fois en provenance de l’île de Crête, en Grèce. Quand on lui demande si OD peut parfois se classer dans la catégorie « trash », Mme V répond: « OD, c’est plus qu’une émission de télé, c’est un phénomène social. L’automne dernier, on vivait sur la planète OD. Partout où j’allais, je croisais des gens que je n’aurais jamais soupçonnées d’aimer l’émission. »

Brigitte Vincent ne s’en cache pas : elle aurait souhaité l’hiver dernier de meilleurs auditoires pour Danser pour gagner que les 305 000 fidèles qui étaient au rendez-vous le mercredi soir. 

« Tout le monde s’entendait pour dire que c’était un super bon show. L’argent était à l’écran, c’était produit par Julie Snyder et ça paraissait. La danse urbaine, c’était peut-être un peu pointu pour nous. Mais ç’a été une vitrine formidable. »

Là aussi, elle refuse de confirmer le retour de l’émission la saison prochaine, mais avec un tel constat, il nous est permis d’en douter. « Je ne reste pas avec un goût amer de cette émission. On a eu beaucoup de front de la présenter. J’en suis fière. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.