Chics soirées

Durant les fêtes, les occasions sont nombreuses pour se mettre sur son 36. Laissez-vous inspirer par ces looks beauté, pour être belle de la tête au bout des ongles.

Une collaboration précieuse

Rédactrice en chef du magazine Clin d’oeil, Julie Buchinger nous fait l’honneur de se joindre à l’équipe beauté de Jean Coutu pour cette première édition. Vous retrouverez ses interventions au fil des écrans.

Un merci tout spécial à nos fabuleuses collègues, qui ont gentiment accepté de jouer les modèles pour cette édition.

Glamour toujours

Les fêtes sont faites pour briller. Et ce look à la fois glamour et classique ne manquera pas de faire son effet. Ce qui le rend si parfait ? Un regard profond et des lèvres rouges à souhait.

Pour recréer ce look

1. Appliquer la 7e nuance de la palette d’ombres à paupières sur toute la paupière mobile et le long des cils du bas. Appliquer la 2e nuance sous le sourcil et jusqu’au coin interne de l’œil pour illuminer le regard. Longer les cils avec la 13e nuance pour qu’elle se fonde aux teintes précédentes. Enfin, dessiner une fine ligne près des cils avec la 16e nuance.

2. Appliquer le mascara sur les cils du haut, puis légèrement sur les cils du bas.

3. Avec le crayon à lèvres, tracer le contour des lèvres, puis l’appliquer partout sur celles-ci pour assurer une meilleure tenue du rouge à lèvres.

4. Appliquer le rouge à lèvres par-dessus le crayon.

Les plus de Julie rédactrice en chef de Clin d’œil

« Ceux qui me connaissent savent que je ne sors jamais sans mettre mon rouge à lèvres. Indémodable, on l’adopte pour une bonne dose de chic. »

5. Faire ressortir le haut des pommettes à l’aide de l’illuminateur.

PLEINS FEUX SUR vos yeux

Impossible de ne pas en imposer avec ce look au regard audacieux. Un maquillage tout en féminité, où la bouche se fait discrète pour laisser la vedette à des yeux on ne peut plus charbonneux.

Pour recréer ce look

1. Tracer le contour de l’oeil à l’aide du crayon pour les yeux nuance Aubergine (en haut et en bas), puis estomper.

2. Appliquer la 3e teinte de la palette d’ombres à paupières sur toute la paupière mobile et diffuser vers l’extérieur. Appliquer la 6e teinte par-dessus le crayon Aubergine, en la fondant dans la 3e teinte. Pour créer un point de lumière, appliquer la 4e teinte au centre de la paupière, puis la 2e teinte dans le coin interne de l’oeil.

3. Tracer une fine ligne au ras des cils avec le crayon pour les yeux nuance Noir.

4. Appliquer une généreuse couche de mascara noir intense sur les cils du haut, puis une couche légère sur les cils du bas.

5. Recouvrir l’ensemble des lèvres avec le traceur à lèvres, puis y superposer le rouge à lèvres.

Nouvelle vague

Un chignon, c’est toujours de saison. Sans compter qu’il habille instantanément une tenue de soirée. Cela dit, vous pouvez aussi bien l’arborer de 9 à 5 que de 5 à 7.

Pour recréer ce look

1. Avant de sécher vos cheveux, appliquer la mousse pour leur donner du volume.

2. Isoler les cheveux de la moitié avant de la tête en les maintenant devant les oreilles, puis séparer les cheveux arrière en trois sections.

3. Crêper légèrement le sommet de la tête pour lui donner du volume.

4. Faire passer la section de droite par-dessus celle du centre, vers la gauche. Fixer sur la nuque à l’aide d’une bobépine, puis faire l’inverse avec la section de gauche.

5. Enrouler tour à tour les longueurs des trois mèches pour former le chignon, en ayant pris soin de réchauffer le Beauty Balm dans vos paumes pour hydrater longueurs et pointes et leur donner de la brillance.

6. Libérer les cheveux avant pour qu’ils viennent envelopper de part et d’autre le chignon. Fixer à nouveau à l’aide de bobépines et de fixatif.

7. Coiffer la frange à l’aide d’un peigne et de fixatif.

Si sophistiqué. Si décontracté.

On aime tout de ce chignon déconstruit et moderne. Facile à réaliser, il sait apporter un chic savamment négligé à vos tenues les plus branchées. À porter à volonté.

Pour recréer ce look

1. À l’aide d’une pince, remonter temporairement la première épaisseur des cheveux, frange y compris, sur le sommet de la tête.

2. À la hauteur de la nuque, torsader les cheveux du côté opposé à la frange. Fixer à l’aide de bobépines.

3. Bâtir le chignon en formant de petites boucles avec chaque mèche, en les fixant à la hauteur de la torsade à l’aide de bobépines.

4. Laisser retomber les cheveux du sommet de la tête, frange sur le côté, et enrouler les mèches de façon naturelle autour de la coiffure.

5. À chaque étape, appliquer du fixatif pour maintenir la coiffure en place.

Truc de pro

Mélangez le sérum-crème anti-frisottis et la mousse volumisante dans vos paumes, puis appliquez-les sur vos cheveux pour bien les préparer avant de les coiffer.

DÉCO de Noël

S’il y a une période de l’année où l’on peut oser, c’est bien le temps des fêtes. À vous les couleurs vibrantes et les paillettes pour une manucure aux allures de bijoux. Bref, voici l’accessoire tout trouvé pour habiller votre tenue de soirée.

Pour recréer ce look

1. Appliquer la couche de base Here to stay puis, à l’aide du pinceau de précision et de la nuance Caught on tape, tracer une demi-lune à la base de l’ongle.

2. Toujours avec la nuance Caught on tape, tracer le contour du bout de l’ongle.

3. Avec la nuance Under wrap, tracer un point au centre de la demi-lune, puis deux points de part et d’autre du centre du bout de l’ongle.

4. Avec la nuance Knotty or nice, tracer un point au centre du bout de l’ongle.

5. Avec la nuance Tied & Blue, tracer un point de part et d’autre du point rouge de la demi-lune, puis deux points de part et d’autre des points rouges du bout de l’ongle.

6. Sceller votre look avec la couche de finition Gel Setter pour une brillance digne des fêtes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.