Actualités

Des femmes veulent intenter une action collective contre Rozon

Des présumées victimes de Gilbert Rozon demandent l’autorisation d’intenter une action collective contre le fondateur du festival Juste pour rire.

Le groupe, qui s’est donné le nom Les Courageuses, a annoncé le dépôt de cette action collective dans un communiqué diffusé hier en fin de journée.

L’association réclame une « compensation juste » aux victimes et des « dommages punitifs réellement exemplaires » contre M. Rozon pour souligner « l’intensité avec laquelle notre société dénonce un tel comportement ».

Elle dit espérer que cette démarche incite d’autres présumées victimes d’agression sexuelle à porter plainte.

Selon le communiqué du groupe Les Courageuses, M. Rozon aurait fait « au moins 20 victimes sur une période de 34 ans, de 1982 à 2016 ».

Le collectif est représenté par deux cabinets d’avocats, Kugler Kandestin et Trudel Johnston & Lespérance.

L’automne dernier, dans les médias, plusieurs femmes ont raconté avoir été harcelées ou agressées par M. Rozon.

« Il est manifeste, selon nous, que les victimes connues actuellement ne représentent que la pointe de l’iceberg. C’est pourquoi nous avons choisi la voie de l’action collective pour obtenir justice. »

— Extrait du communiqué diffusé par Les Courageuses

Il est de notoriété publique que quatre personnalités connues ont porté plainte contre l’ancien grand patron du festival : les animatrices Julie Snyder et Pénélope McQuade, la réalisatrice Lyne Charlebois ainsi que la comédienne Patricia Tulasne. On ignore si ces quatre personnalités font partie du groupe Les Courageuses.

Les Courageuses n’ont pas voulu faire d’autres commentaires en raison des procédures judiciaires en cours.

Joint par téléphone, l’un des avocats chargés du dossier, Bruce W. Johnston, n’a pas voulu en dire davantage et s’en est tenu à ce qui est écrit dans le communiqué.

On ne saura pas combien de personnes font partie de l’action collective jusqu’à ce qu’elle prenne fin afin de s’assurer de protéger l’anonymat des victimes, a expliqué Me Johnston.

Dans la foulée des allégations à son endroit, Gilbert Rozon avait quitté l’ensemble de ses fonctions au sein du groupe Juste pour rire, soit de président du Groupe Juste pour rire, de commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal et de vice-président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

RBC Marchés des Capitaux a d’ailleurs été mandatée afin d’« explorer plusieurs options » pour la vente des actions de Gilbert Rozon dans cette entreprise.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.