Entrevue avec Serge Losique

Une 41e édition contre vents et batailles

Malgré une tempête que beaucoup jugeaient impossible à braver, le Festival des films du monde connaîtra une 41édition.

En entrevue avec La Presse, Serge Losique, directeur général et fondateur du FFM, a confirmé que la prochaine édition, qui se tiendra du 24 août au 4 septembre, proposerait 125 longs métrages et une centaine de courts métrages.

Dix-neuf films concourront dans la section consacrée à la compétition internationale (voir liste plus bas). Parmi ceux-ci, Des amours, désamour, du Français Dominic Bachy, mettant en vedette Anthony Delon, Cardinal X, production américaine d’Angie Wang, Elvis Walks Home, de l’Albanais Fatmir Koçi, ainsi que Romans, production du Royaume-Uni de Ludwig et Paul Shammasian avec comme tête d’affiche Orlando Bloom.

La composition du jury sera dévoilée la semaine prochaine. On sait cependant qu’une personnalité féminine internationale présidera ce jury. Quant aux cinq autres membres, ils jugeront les films « à distance ». « Nous serons modernes, a dit Serge Losique. Ils verront les films grâce à des liens Vimeo. »

Par ailleurs, La Presse a appris que c’est le film russe (également en compétition) Anna Karenina – The Story of Vronsky qui ouvrirait cette 41édition en présence de son réalisateur, Karen Shakhnazarov. Cette production offre des scènes absolument spectaculaires et d’une grande beauté.

Les projections auront lieu au Cinéma Impérial, dans deux salles du Cinéma du Parc, ainsi que dans deux autres salles qui seront communiquées dans quelques jours.

Losique se fait rassurant

Interrogé sur les difficultés financières qu’éprouve le FFM, Serge Losique a tenu à se faire rassurant. « On a dramatisé cette affaire pour rien, a-t-il dit. Il n’y a rien de grave. »

En avril dernier, La Presse rapportait que Serge Losique faisait face à une dette d’environ 4,4 millions de dollars en raison d’un prêt contracté avec deux créanciers. Ceux-ci exigeaient d’être remboursés dans les 60 prochains jours. En juillet, on apprenait qu’Hydro-Québec avait coupé l’alimentation dans la salle de projection de l’Impérial.

« L’électricité n’a jamais été coupée au complet », s’est contenté de dire Serge Losique.

Le directeur général du FFM n’a pas voulu en dire davantage sur la manière dont sont en train de se régler les problèmes financiers du festival. Quant à l’avenir du Cinéma Impérial, un joyau patrimonial montréalais, Losique été catégorique : « L’Impérial restera l’Impérial », a-t-il déclaré, sans aller plus loin.

Hommage à deux grandes comédiennes

Serge Losique tient à dédier cette édition à deux grandes comédiennes disparues au cours des derniers mois, Janine Sutto et Jeanne Moreau. « J’ai rencontré Jeanne Moreau pour la première fois à New Delhi, a-t-il raconté. On a eu un différend et puis elle m’a dit : “Aucun homme n’avait osé me parler de la sorte avant toi.” Nous sommes devenus, à partir de là, de grands amis. »

Outre la compétition mondiale, qui célèbre cette année son 40anniversaire, la prochaine édition du FFM offrira une compétition de premières œuvres et une troisième de documentaires. Une section complète sera consacrée au cinéma chinois. Pas moins d’une dizaine de productions y seront présentées. Questionné sur la présence, une fois de plus, d’une section chinoise dans le cadre du FFM, Serge Losique a défendu cette décision en affirmant que « la Chine [était] devenue le plus important producteur mondial de cinéma ».

Une section de courts métrages et de films étudiants est également prévue. L’an dernier, le FFM a eu droit aux foudres d’une vingtaine de jeunes cinéastes. Privées d’écrans, leurs œuvres avaient été retranchées de la grille-horaire. Finalement, une solution de dernière minute avait été trouvée.

Les détails de cette 41édition seront publiés sur le site du festival à compter d’aujourd’hui. Quant aux billets pour assister aux projections, ils seront mis en vente le samedi 19 août.

Les films en compétition

Des amours, désamour, de Dominic Bachy (France)

Cardinal X, d’Angie Wang (États-Unis)

Elvis Walks Home, de Fatmir Koçi (Albanie)

Romans, de Ludwig et Paul Shammasian (Royaume-Uni)

Anna Karenina – The Story of Vronsky, de Karen Shakhnazarov (Russie)

A Prominent Patient, de Julius Sevcík (Slovaquie)

Appendix, d’Hossein Namazi (Iran)

Dear Etranger, de Yukiko Mishima (Japon)

Druzinica, de Jan Cvitkovic (Slovénie)

Footprint (Hong Kong)

Frozen Ignat, de Dinu Tănase (Roumanie)

Hidden Sword (Chine)

Noi Everamo (Italie)

Path of Maryam, d’Atea al-Daradji (Irak)

Sayakbay – Homer of 20th Century, d’Ernest Abdyjaparov (Kurdistan)

Unaware Control (Chine)

Upstream, de David Chuang (Taiwan)

Y de pronto el amanecer, de Silvio Caiozzi (Chili)

Zgoda, de Maciej Sobieszczanski (Pologne)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.