AVEC CIL, C’EST FACILE.

VOUS ÊTES PLUS DOUÉ QUE VOUS NE LE CROYEZ

C’est décidé, vous vous lancez ! Après avoir soigneusement listé les tâches à accomplir, vous voilà fin prêt à revêtir votre habit de bricoleur pour donner un petit kick à votre intérieur ou un grand wow à votre extérieur. Certes, vous aurez fort à faire : primo, choisir les teintes, les produits et la méthode. Secundo, effectuer une simulation de vos choix. Tertio, prévoir la quantité de peinture à utiliser. Mais, pas de souci, grâce aux outils en ligne de CIL, vous avez toutes ces possibilités au bout des doigts. De plus, votre partenaire de projet de peinture et décoration vous a concocté un mini -questionnaire pour identifier l’ADN de couleurs qui vous correspond le mieux après avoir lu cet article.

DES CONSEILS BIEN AFFÛTÉS 

Si vous êtes de ceux qui croient que les couleurs neutres ont peu de personnalité, vous serez surpris d’apprendre qu’elles se déclinent en plusieurs nuances. Ainsi, les bons vieux tons de blanc, beige, gris et taupe proposent tout en subtilité des accents de rose, bleu, jaune, etc. Des variations dont il faut tenir compte pour éviter de détonner avec les éléments déjà existants de votre pièce. 

Éliminer les couleurs que vous n’aimez pas de votre sélection, cela va de soi. Sachez cependant qu’une nuance agencée à une autre révèle parfois un résultat inattendu. Vous avez appliqué la nouvelle couleur et le résultat diffère de l’échantillon ? La luminosité naturelle et artificielle, l’angle de la surface peinte, la couleur sous-jacente ou juxtaposée peuvent altérer une nuance. Avant de faire un choix, exposez les échantillons à la lumière extérieure et intérieure et disposez-les côte à côte. De plus, utilisez un bon apprêt afin d’effacer entièrement l’ancienne couleur.

Repeindre les armoires est une façon peu coûteuse de rafraîchir votre cuisine. Par contre, pour éviter de faire les frais d’une mauvaise organisation de votre « chantier », prenez soin de bien le préparer. Par exemple, avant de commencer, retirez-les portes et façades de tiroirs et numérotez-les afin de faciliter leur remise en place. Également, nettoyez-les avec un bon produit éliminant la graisse et les résidus. 

Truc et astuce pour repeindre votre extérieur : créez un assortiment de couleurs punché pour favoriser les contrastes. De cette façon, une nuance foncée pour les cadres des portes et fenêtres versus des murs clairs, ou l’inverse, donnera un look épatant à votre extérieur. Après tout, vous voulez faire bonne impression au premier coup d’œil.

BON À SAVOIR 

En tant que bricoleur soucieux de l’environnement, vous avez une raison de plus de vous allier à CIL. En effet, le leader mondial du secteur des peintures décoratives et des produits de revêtement se concentre sur la durabilité environnementale de ses produits et figure parmi les premières marques de peinture au Canada à avoir retiré les matières premières dangereuses de ses produits de peinture. 

Santé, sécurité et environnement sont au cœur de la culture d’entreprise de CIL. Ajoutez à cela les trois outils facilitateurs de tâches mis à votre disposition et il devient incroyablement simple de démarrer un projet de renouveau en toute confiance. Cliquez sur les liens ci-dessous pour profiter des outils Conseils d’experts, Visualiseur de couleurs virtuel et Calculatrice de peinture gratuitement sur www.cil.ca. Pour le moment, CIL vous invite à découvrir votre profil de couleurs avec son questionnaire minute. 

Conseils d’experts : http://www.cil.ca/Conseils-d-experts 

Visualiseur de couleurs : http://www.cil.ca/Visualisez-les-couleurs 

Calculatrice de peinture : http://www.cil.ca/Outils/Calculatrice-de-Peinture

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.