Chronique

TVA ferme le robinet d’O’

Ça devenait de plus en plus prévisible entre une classe de zumba de Samuel (Guy Nadon) et deux recettes véganes de Renaud (Éric Robidoux) : TVA débranchera son téléroman O’ à la fin de la saison actuelle, me rapportent des espions chez Québecor Média.

La riche famille O’Hara, propriétaire de l’usine d’embouteillage d’eau Agua, aura pénétré dans nos salons pendant presque huit ans.

Les tournages des derniers épisodes ont été bouclés avant Noël et toute l’équipe (acteurs, réalisateurs, auteurs) a été avertie que la source avait été asséchée, que TVA fermait le robinet de façon définitive.

Pourtant, aucune information n’a encore filtré publiquement concernant l’arrêt de cette série annuelle qui plante toujours plus d’un million de téléspectateurs devant leur écran, les mardis soir. Contre Unité 9 de Radio-Canada, O’ a bien su résister à l’assaut carcéral des filles de Lietteville. O’ se situe toujours au deuxième rang des téléromans les plus populaires de TVA, derrière L’échappée, mais devant L’heure bleue.

La fin du téléroman O’ n’a pas été confirmée par TVA ni par la productrice Sophie Deschênes, de chez Sovimage. C’est étrange.

Probablement que TVA attend de ficeler tous les détails de  la nouvelle série qui remplacera O’ avant de propager l’information.

Entre vous et moi, nous visionnons présentement la saison de trop du téléroman O’. Les auteures (elles sont quatre) ne savent plus quoi inventer pour plonger les O’Hara dans le pétrin. Philippe (Louis-David Morasse) a flanché pour une autre menteuse (Karine Gonthier-Hyndman), Samuel a essayé de partir à la retraite 22 fois et Jacqueline (Marie Tifo) a investi toutes ses énergies dans son club pour aînés, dont les activités (zzzz) ne méritent pas autant de temps d’antenne.

Depuis septembre, c’est désolant de voir autant de comédiens talentueux se débattre avec un texte aussi faible. En même temps, comme nous suivons la saga des O’Hara depuis janvier 2012, on veut connaître le dénouement de leur histoire et se rendre jusqu’au bout. Je suis incapable d’abandonner O’.

Parce que j’ai beaucoup aimé cette série dans les premières années. Stéphane Demers, qui incarne le fils aîné, Charles O’Hara, a hérité de superbes scènes à l’époque où son personnage buvait et enfilait les cuites.

L’évolution de Gloria O’Hara (Geneviève Boivin-Roussy) a été fascinante. D’adulescente rebelle et droguée, Gloria s’est transformée en artiste accomplie et en mère dévouée. N’oubliez pas : sa fille Abbie est en fait l’enfant que son père Samuel a conçu avec sa maîtresse, feu Deborah Mills (Fanny Mallette).

Louisa O’Hara (Marilyse Bourke) a toujours été ma préférée. Maternelle, généreuse et dévouée, Louisa a été la plus stable de tout le clan O’Hara, qui a survécu à des braquages, des cures de désintoxication, des tentatives de suicide et quelques accidents de voiture.

Au printemps 2015, la mort de l’idéaliste Kathleen O’Hara (Maxim Roy) a marqué un tournant pour le téléroman O’. De nombreux fans n’ont pas digéré le départ de ce personnage très apprécié.

En huit saisons en ondes, O’ a multiplié les évènements dramatiques. Il y a eu le faux cancer, puis la mort de Mina (Noémie Godin-Vigneau). Des voleurs ont failli tuer Samuel au chalet, le désastre des filtres mexicains d’Azul a débouché sur l’enlèvement de Miguel (Christian De La Cortina), le centre d’art de Gloria a passé au feu, le premier mari de Louisa est mort subitement, le neveu Laurent O’Hara (Benoît Drouin-Germain) a mis fin à ses jours et Jean-Seb (Sébastien Roberts) a été pincé au salon de massage.

N’oublions pas non plus ces précieuses minutes consacrées aux contes de Jacqueline, au développement du bioplastique et de la biobouteille, ainsi qu’aux contrats d’emballage de Snack-To-Go ou ceux de Morning Coffee.

Merci O’ pour ces belles années, mais il est temps de vendre le fonds de commerce à Corinne Malouin (Brigitte Poupart) de chez Nanook.

District sur son 31 !

Encore une fois, le feuilleton District 31 a dominé l’écoute du lundi soir avec ses 1 513 000 fans. L’échappée et ses 972 000 accros ont suivi, alors qu’Une autre histoire a intéressé 668 000 personnes. À 21 h, Les pays d’en haut (quelle excellente saison) a rassemblé 861 000 téléspectateurs, contre 382 000 qui ont opté pour Les invisibles. Un zoo pas comme les autres (819 000) poursuit sur sa belle lancée.

La case des comédies de 19 h 30 a également été très fréquentée. Le personnage du robot-orienteur (parfaite Marie-France Lambert) dans Lâcher prise a fait rigoler 685 000 fidèles et le cube de bois (non dirigé) de la petite Lucille d’En tout cas a déridé 774 000 téléphiles.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.