Quiz

Que connaissez-vous des maladies du cœur?

Les maladies cardiovasculaires, communément appelées maladies du cœur, sont la première cause de mortalité dans le monde. Voici cinq questions pour tester vos connaissances sur le sujet.

QU'EST-CE QUE L'ATHÉROSCLÉROSE? 

Réponse L'athérosclérose est un problème de santé cardiaque qui se caractérise par l'accumulation de dépôts graisseux (de cholestérol, plus précisément) et d'autres substances sur la paroi interne des artères. Au fil des ans, ces dépôts forment des plaques d'athérome qui entraînent un rétrécissement progressif des artères, ce qui nuit à la circulation sanguine. Lorsque l'athérosclérose affecte les artères coronaires, le rétrécissement progressif de ces vaisseaux sanguins peut donner ce qu'on appelle de l'angine de poitrine — une douleur thoracique qui survient lorsque le cœur ne reçoit pas suffisamment de sang et d'oxygène. Dans certains cas, il arrive qu'une plaque d'athérome se détache et entraîne la formation d'un caillot de sang dans l'artère. Ce caillot peut obstruer complètement et soudainement la circulation sanguine dans l'artère ou encore migrer vers une autre artère pour la bloquer en empruntant la circulation sanguine. L'athérosclérose peut donc mener à des troubles cardiovasculaires comme la crise cardiaque (infarctus du myocarde) ou l'accident vasculaire cérébral (AVC).

CRISE CARDIAQUE ET ARRÊT CARDIAQUE, EST-CE LA MÊME CHOSE? 

Réponse Non, il s'agit de deux conditions médicales différentes. La crise cardiaque (infarctus du myocarde) survient quand la circulation du sang vers le cœur est interrompue ou ralentie. Généralement, ce vaisseau — il s'agit la plupart du temps d'une artère coronarienne — est obstrué par un caillot sanguin. Mais, contrairement à ce que bien des gens pensent, le cœur continue à battre lors d'une crise cardiaque, et ce, même si l'approvisionnement en sang au cœur est perturbé. Cependant, plus longtemps la circulation sanguine est ralentie ou interrompue, plus importants seront les dégâts subis par le cœur. À la différence de la crise cardiaque, l'arrêt cardiaque est plutôt un problème électrique. Il est causé par un dérèglement électrique du cœur qui entraîne l'interruption soudaine des battements du cœur, et provoque son arrêt. Dans l'arrêt cardiaque, la personne cesse de respirer et son cœur cesse de battre. Cela étant dit, dans les deux cas, une action rapide est importante, car elle peut réellement sauver une vie!

QUELLE ARYTHMIE EST LA PLUS FRÉQUENTE? 

Réponse La fibrillation auriculaire (FA) est la forme la plus courante d'arythmie cardiaque. Ce trouble du rythme cardiaque, qui touche plus de 1 % de la population, se manifeste par des battements cardiaques irréguliers et le plus souvent rapides. Il s'agit d'un problème cardiaque potentiellement dangereux, car il accroît le risque de formation d'un caillot sanguin et, par conséquent, le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) et de crise cardiaque (infarctus du myocarde). Parce que le cœur bat de façon irrégulière en présence d'une fibrillation auriculaire, des caillots de sang peuvent en effet se former dans les cavités cardiaques et ensuite migrer vers le cerveau ou d'autres régions du corps. Le risque de développer une fibrillation auriculaire s'accentue avec l'âge.

QUE SIGNIFIE AVOIR UNE INSUFFISANCE CARDIAQUE? 

Réponse L'insuffisance cardiaque est une maladie grave — il s'agit d'une cause importante de mortalité chez les personnes âgées. Cette condition survient lorsque le cœur ne réussit pas, à cause d'une atteinte du muscle ou des valves cardiaques, à pomper suffisamment de sang pour répondre à tous les besoins énergétiques de l'organisme. Elle peut apparaître après que le cœur ait été endommagé ou affaibli par un problème de santé tel qu'une crise cardiaque (infarctus du myocarde) ou une hypertension artérielle. Cette maladie se caractérise entre autres par un essoufflement et une fatigue disproportionnés par rapport à l'effort produit. Le traitement de l'insuffisance cardiaque est d'abord à base de médicaments. Dans certains cas (un problème de valve cardiaque, par exemple), l'insuffisance cardiaque peut être traitée par une chirurgie ou un autre type de procédure.

L'ANÉVRISME DE L'AORTE EST-IL DANGEREUX?

Réponse Oui, l’anévrisme de l’aorte est une condition sérieuse. Généralement asymptomatique, cette condition est habituellement mortelle lorsque l’anévrisme se rompt. Il faut en effet comprendre qu’un anévrisme est une faiblesse de la paroi aortique — l’aorte étant la plus grosse artère de l’organisme. Au fur et à mesure qu’il grossit, celui-ci affaiblit davantage la paroi artérielle. Lorsque la paroi est trop faible, l’anévrisme se rompt, un peu comme un ballon qu’on a trop gonflé, ce qui peut entraîner la mort subitement. Avant la rupture, ce problème de santé est ordinairement découvert fortuitement à la faveur d’un examen physique ou d’un test diagnostique, comme une tomodensitométrie (CT-Scan) ou une radiographie, effectué pour trouver autre chose. Une fois le problème identifié, deux options sont possibles, selon la gravité de l’anévrisme : soit on ne fait rien mais on suit rigoureusement son évolution, soit on pratique une intervention chirurgicale pour corriger le problème.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.