Le fil techno

Un nouveau fil Facebook, mais pas tout de suite

De la grogne des « petits » youtubeurs à la résurrection d’une ancienne imprimerie en passant par le nouveau fil de nouvelles Facebook, voici quelques nouvelles technos qui ont retenu notre attention cette semaine.

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Le nouveau fil de nouvelles Facebook est censé permettre de voir « plus de publications de vos amis, proches et groupes », a annoncé le PDG Mark Zuckerberg. Vous n’avez encore rien remarqué ? C’est normal, puisqu’une information est quelque peu passée sous le radar : ces changements seront graduellement introduits « dans les prochains mois », précise un porte-parole canadien de Facebook, et aucun calendrier spécifique n’est prévu pour le Canada.

L’astuce

Choisir son wagon de métro

L’ingéniosité humaine ne cesse de surprendre. Vous voulez monter dans le wagon de métro qui vous déposera le plus près possible de votre sortie ou de l’escalier menant à votre autobus ? Il existe désormais une application mobile pour ce choix cornélien, metroexit, gracieuseté d’un jeune programmeur montréalais, Charles Jeremy Colnet. « J’ai eu des retours de personnes ayant pu attraper leur autobus de justesse, car ils avaient sauvé quelques secondes sur le quai grâce à metroexit », dit-il. Il a pris 10 jours pour faire le tour des stations et prendre les mesures. En prime, l’application indique la disponibilité du réseau cellulaire, le prochain passage de train et même le coussin dont vous disposez à l’arrivée pour attraper votre autobus.

Une ex-imprimerie populaire

Le projet de transformation en centre de données de l’ancienne imprimerie de The Gazette, annoncé par La Presse en décembre dernier, a eu droit à deux bonnes nouvelles cette semaine. D’abord, l’entreprise montréalaise derrière le projet, eStruxture, a annoncé l’arrivée dans ses locaux d’un des géants mondiaux des effets spéciaux, Double Negative (Interstellar, Harry Potter, Ex Machina). Le fonds torontois Fengate est de plus devenu co-investisseur du projet, apportant un financement supplémentaire de 180 millions.

Le chiffre

4000

Un youtubeur dont les vidéos n’ont pas été vus pendant au moins 4000 heures dans la dernière année ou qui ne compte pas au moins 1000 abonnés ne recevra plus un sou. La nouvelle politique annoncée cette semaine a suscité la colère des petits producteurs de contenu.

Et si les géants technos faisaient faillite ?

Imaginer les Google, Facebook, Tinder et Instagram comme de vieux commerces dévastés par la crise, et photographier leurs enseignes décrépites. C’est cette idée qui a poussé le directeur artistique roumain Andrei Lacatusu à créer le projet Social Decay (« Désintégration sociale »), six photomontages qu’il a publiés sur la plateforme Behance. Le résultat est savoureux.

La Switch a battu la Wii

En 10 mois de vente au Canada, la Nintendo Switch a établi un nouveau record de vente toutes consoles confondues, soit 400 000 unités, selon les statistiques fournies à La Presse par l’entreprise. Le record précédent était détenu par une autre console Nintendo, la Wii, dont on avait écoulé 392 000 unités lors de ses 10 premiers mois, à partir de novembre 2006. Elle avait atteint le million d’unités en juillet 2008. « La réponse des Canadiens à l’égard de la Nintendo Switch a été spectaculaire », note le directeur général de Nintendo Canada, Pierre-Paul Trépanier.

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