Sciences

« La concentration en spermatozoïdes a sensiblement diminué entre 1973 et 2018. »

— La concentration en spermatozoïdes, l’un des facteurs de la fertilité masculine, a nettement baissé à travers toute la planète au cours des dernières décennies, avance une vaste étude publiée mardi dans la revue Human Reproduction Update et réalisé en compilant une quarantaine d’études préalables. (AFP)

COVID-19 en Chine

Des habitants se révoltent contre un confinement

Des habitants de la ville de Canton, dans le sud de la Chine, ont affronté les forces de l’ordre après le prolongement d’un confinement, selon des vidéos vérifiées par l’AFP, signe de l’exaspération croissante vis-à-vis de la politique sanitaire zéro COVID-19. Des vidéos mises en ligne lundi soir montrent des centaines d’habitants manifester dans la rue. Certains, en petits groupes, abattent les grandes barrières en plastique qui servent à confiner des immeubles ou des quartiers. Sur d’autres images tournées dans le district de Haizhu, des manifestants s’en prennent à des agents en combinaison intégrale de protection blanche. « On ne veut plus de tests ! », scandent des manifestants, tandis que certains lancent des objets sur les forces de l’ordre. Depuis le mois dernier, une partie des 18 millions d’habitants de cette grande métropole font l’objet de restrictions aux déplacements et de tests PCR quasi quotidiens, en raison d’un rebond épidémique.

— Agence France-Presse

Royaume-Uni

La moisissure à l'origine de la mort d'un bambin de 2 ans

Un enfant de 2 ans est mort en raison de son exposition prolongée à de la moisissure dans l’appartement dans lequel il vivait dans le nord de l’Angleterre, selon les conclusions d’une enquête rendues publiques mardi, qui ont soulevé des questions sur l’état de certains logements sociaux. Awaab Ishak est mort en décembre 2020 « à la suite d’une grave affection respiratoire due à une exposition prolongée à des moisissures dans son lieu de résidence », a conclu la coroner Joanne Kearsley. « Aucune mesure n’a été prise pour traiter et prévenir la moisissure. Son état respiratoire a conduit à un arrêt respiratoire » puis à un arrêt cardiaque, a expliqué la coroner. Le père de l’enfant, Faisal Abdullah, s’était pourtant plaint de l’état du logement à plusieurs reprises, dès 2017. On lui avait conseillé de repeindre sur les moisissures, selon Joanne Kearley. 

— Agence France-Presse

McCarthy désigné candidat

Sept ans après avoir échoué – de peu – à devenir président de la Chambre des représentants, le républicain Kevin McCarthy espère tenir sa revanche grâce à ses efforts pour courtiser Donald Trump et ses fidèles. L’élu de Californie, qui dirige depuis 2014 le groupe républicain à la Chambre basse du Congrès, a été désigné mardi par ses pairs comme candidat au poste de « speaker ». Son parti étant en passe de reprendre le contrôle de la Chambre, McCarthy devrait être élu en janvier pour remplacer la démocrate Nancy Pelosi. Mais la contre-performance des républicains aux élections de mi-mandat le fragilise. L’aile droite des conservateurs a fait savoir qu’elle poserait ses conditions avant de le soutenir. Parti d’un positionnement républicain classique, axé sur la défense du marché et la réussite individuelle, Kevin McCarthy a pleinement soutenu le glissement à droite de sa formation politique sur l’immigration, la criminalité ou contre les droits des personnes transgenres.

— Agence France-Presse

Royaume-Uni

Les gangs albanais accusés d’exploiter une loi contre l’esclavage

Les groupes criminels albanais, très impliqués dans les réseaux d’immigration illégale au Royaume-Uni et le trafic de drogue, détournent une loi récente de lutte contre l’esclavage moderne, a estimé mardi l’Agence britannique de lutte contre la criminalité (NCA).

Les groupes criminels venus d’Albanie sont des « poly-criminels », « plein de ressources et d’une grande capacité d’adaptation », actifs aussi bien dans le trafic de cocaïne que dans la production de cannabis ou les réseaux d’immigration illégale, ont affirmé des responsables de la NCA, lors d’une présentation à la presse.

Lorsque les autorités arrêtent certains d’entre eux dans des fermes de production de cannabis ou d’autres entreprises criminelles, ils affirment être victimes d’esclavage moderne et s’inscrivent pour bénéficier d’un mécanisme de protection national (National Referral Mechanism) créé en 2009.

Mis en place pour protéger les victimes de trafic humain, le NRM les dirige ensuite vers des agences chargées de s’assurer qu’ils obtiennent l’aide appropriée.

« La communauté criminelle albanaise détourne le NRM d’une manière assez importante », a ainsi affirmé Steve Brocklesby, responsable du renseignement à la NCA.

Le rôle des groupes criminels albanais est apparu au premier plan alors qu’ils sont de plus en plus nombreux parmi ceux qui arrivent au Royaume-Uni en traversant la Manche sur de petites embarcations.

La NCA conduit actuellement plus de 70 opérations en lien avec l’immigration illégale, dont « une proportion significative » est liée à des groupes criminels albanais, a indiqué Andrea Wilson, directeur adjoint de l’agence.

« L’immigration illégale fait tenir leur modèle économique », en leur permettant de « faire venir les travailleurs dont ils ont besoin pour la culture du cannabis », a décrit Ged McCann, autre responsable de la NCA.

Leur montée en puissance est « exponentielle » depuis 2017, avec des centaines de millions de livres issues de la criminalité qui repartent en Albanie et sont d’une certaine manière blanchis dans le système bancaire ou utilisés pour financer le secteur de la construction, a estime Steve Brocklesby.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.