Croisière dans les Caraïbes : plusieurs options possibles

Les Caraïbes sont, de loin, la destination la plus populaire auprès des croisiéristes. Selon la Cruise Lines International Association, celles-ci représentaient 34,4 % de toutes les croisières en 2019. Les armateurs offrent une variété d’itinéraires qui vous feront découvrir cette région paradisiaque qui se divise généralement en trois zones géographiques.

Les Caraïbes de l’Est

Dues à leur proximité avec les États-Unis, les Caraïbes de l’Est se révèlent la destination la plus populaire parmi les grands circuits offerts en mer caribéenne. Une croisière dans ce secteur vous permettra de visiter plusieurs îles grandioses. L’archipel des Bahamas, qui compte environ 700 îles, figure parmi les escales classiques dans cette région du globe. Ses eaux cristallines et ses récifs coralliens colorés en font notamment un paradis pour les amateurs de plongée. Puerto Rico, une autre destination populaire, offre quelques-unes des plus belles plages du monde et permet de découvrir une luxuriante forêt tropicale.

Outre leurs sublimes plages blanches bordées d’eau turquoise, les îles Vierges britanniques et américaines sont reconnues pour leur végétation tropicale exubérante et leurs parcs naturels préservés. Considéré comme un éden tropical, l’archipel Turques et Caïques compte plusieurs petites îles assorties de plages parfaites et d’eau turquoise qui ne demandent qu’à être découvertes. Séparée en régions française et néerlandaise, Saint-Martin se veut aussi une escale vedette. Des arrêts à Cuba et en République dominicaine s’avèrent également fréquents et permettent de découvrir la riche histoire coloniale de ces pays.

Les Caraïbes de l’Ouest

Les Caraïbes de l’Ouest se composent généralement de destinations situées au sud-ouest du continent américain. Les itinéraires pour cette région font généralement escale sur la côte du Mexique, à Cozumel, à Playa del Carmen, à Costa Maya ou Progreso. Ceux-ci offrent entre autres l’occasion de découvrir les ruines mayas. Certains circuits proposent des arrêts en Jamaïque. Cette île est notamment reconnue pour ses eaux cristallines, ses plages interminables de sables blancs, ses récifs coralliens, ses montagnes verdoyantes et ses chutes spectaculaires entourées d’une végétation tropicale.

Des escales au Belize et à l’île Roatan au Honduras se révèlent de plus en plus fréquentes dans les itinéraires proposés par les compagnies de croisière. Le récif corallien qui borde ces destinations s’avère l’un des plus grands au monde. Les îles Caïmans présentent également plusieurs attraits pour les croisiéristes. Elles comptent entre autres des lieux réputés pour la plongée, l’apnée et les baignades en compagnie de bancs de raies. Le Costa Rica, le Panama et la Colombie figurent aussi sur la liste de certains circuits. Ces pays comptent de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles, ce qui ravit les amoureux de la nature.

Les Caraïbes du Sud

Une croisière dans les Caraïbes du Sud vous permettra de découvrir de nombreuses îles pittoresques influencées par les cultures française, britannique et néerlandaise. Aruba et Antigua se trouvent notamment réputées pour leurs innombrables plages jalonnées de complexes hôteliers, de restaurants et de bars familiers. Sainte-Lucie, la Martinique, la Dominique et la Guadeloupe sont également souvent proposées dans les itinéraires des armateurs. Ces îles offrent des paysages spectaculaires de montagnes, de forêts luxuriantes et de cascades vives. Curaçao, Bonaire et Grenade se révèlent, quant à elles, des destinations fabuleuses pour les croisiéristes adeptes de plongée avec tuba ou sous-marine.

Certaines compagnies proposent une escale à la Barbade. Cette île paradisiaque attire entre autres les amateurs de planche à voile et de surf en quête de vagues spectaculaires. Saint-Vincent-et-les-Grenadines figure également aux programmes de plusieurs navires. Cet archipel présente de nombreux atouts, dont un volcan actif accessible en randonnée, des chutes où se baigner au cœur de la forêt, des plages magnifiques et des dizaines de lieux de plongées sous-marines. Certains circuits passent même par Trinidad et Tobago. Ces destinations constituent les deux seules îles des Caraïbes à accueillir une colonie de singes hurleurs et d’ocelots.

Bon à savoir

La plupart des grandes compagnies de croisières offrent des itinéraires dans les Caraïbes.

Les armateurs proposent des croisières dans les Caraïbes tout au long de l’année.

Les croisières dans les Caraïbes sont recommandées pour vivre une première expérience.

Les ports d’embarquement et de débarquement sont le plus souvent situés en Floride. Certains navires partent toutefois de La Nouvelle-Orléans, du Texas, de New York, de Boston ou de Puerto Rico.

Certains navires proposent des escales dans plusieurs zones géographiques des Caraïbes. D’autres alternent entre deux itinéraires de 7 jours, ce qui donne l’option aux passagers de rester sur le même bateau pendant 14 jours et de visiter deux zones géographiques distinctes (les Caraïbes de l’Est et de l’Ouest, par exemple).

Plages de sable immaculées, fonds marins exceptionnels, nature luxuriante, ports animés, villages colorés… c’est ce qui attend les croisiéristes qui se rendent dans les Caraïbes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.