Immobilier

Grosse transaction en vue rue Saint-Denis !

Les Terrasses Saint-Sulpice, un ensemble de bâtiments commerciaux faisant partie du paysage montréalais depuis des décennies, en plein cœur du Quartier latin, vont bientôt être vendues. Prix demandé par le propriétaire Maurice Bourassa : 15,6 millions. « Nous avons reçu trois offres d’acheteurs québécois, mais il reste encore des détails à finaliser et beaucoup de vérifications à faire avant de conclure une transaction qui pourra satisfaire à la fois le vendeur et l’acheteur », souligne Eduardo Novoa, courtier immobilier à la division commerciale du Groupe Immobex. Il ne manque pas de souligner qu’il s’agit là de « bâtiments historiques ». Les taxes foncières s’élèvent à 57 700 $. Le courtier n’est toutefois pas en mesure de préciser les intentions des acheteurs potentiels, mais il est question, parmi les projets soumis, d’un hôtel et d’une auberge pour étudiants. Les quatre bâtiments commerciaux sont situés sur un terrain de 28 400 pi2, dans le secteur des rues Saint-Denis, Sanguinet et Émery.

Immobilier

Les territoires scolaires sur Centris

Le territoire scolaire est souvent un critère important pour les familles qui cherchent une propriété. Il est désormais possible d’obtenir l’information en quelques clics lorsqu’on navigue sur la plateforme Centris.

Après avoir rendu disponibles différentes informations liées au style de vie d’un quartier, Centris, qui regroupe les propriétés à vendre et à louer de nombreux courtiers immobiliers québécois, a lancé une nouvelle fonctionnalité qui permet de voir sur le territoire de quelle école se trouve la propriété convoitée. Cette nouveauté, accessible aux courtiers depuis quelques mois, est disponible pour tous depuis le début du mois de février.

« C’est une demande que les courtiers nous faisaient, souligne le président de Centris, Éric Charbonneau. C’est une information importante pour les familles. Moi-même, j’ai déménagé pour une école. »

M. Charbonneau remarque que le milieu de vie pèse de plus en plus lourd dans la balance lorsque vient le temps d’acheter une nouvelle propriété.

« Traditionnellement, les gens regardaient le bâtiment et la localisation. Aujourd’hui, le milieu de vie et l’environnement sont plus importants. Et je crois que l’éducation est de plus en plus au cœur des besoins des Québécois, quand on voit des gens coucher dehors pour avoir accès à une maternelle… »

— Éric Charbonneau, président de Centris

Il ajoute que plusieurs grandes enseignes immobilières canadiennes pourraient emboîter le pas et offrir sous peu cette information sur leur propre site internet.

Les zones de fréquentation scolaire sont accessibles sur Centris à partir de la fiche d’une propriété. À gauche de la carte géographique (dans le bas de la fiche) se trouvent diverses informations, dont les écoles primaires et secondaires. Il faut cliquer sur chacune des écoles pour voir sa zone s’afficher en gris. Centris précise que si certaines zones ne s’affichent pas, c’est parce qu’elles n’ont pas été définies. C’est surtout le cas des écoles privées et de certaines écoles publiques à vocation particulière.

Les territoires des écoles sont réévalués chaque année. Éric Charbonneau assure que l’information sera mise à jour sur la plateforme dans un court délai.

Bientôt, les acheteurs qui visiteront le site de Centris pourront également calculer le temps de déplacement (en voiture, en transports en commun ou à pied) entre une adresse donnée et la propriété qui les intéresse. Cette fonctionnalité, actuellement offerte aux courtiers, devrait être accessible au grand public au cours des prochains mois.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.