Déodorants

Maîtriser sa transpiration, naturellement

Certaines études scientifiques abordent le rôle de l’aluminium dans l’apparition du cancer du sein. Les antisudorifiques, qui en contiennent, sont souvent mis au banc des accusés. Il existe des déodorants sans aluminium, qui perdent alors leur pouvoir antisudorifique. Mais sont-ils aussi efficaces pour enrayer les odeurs ? Nous avons testé quelques déodorants dits « naturels », vendus dans les grands magasins. 

Déodorants

Nourish Organic

Cette entreprise américaine offre, parmi tous ses produits corporels, des déodorants sans aluminium, naturels à 100 % et certifiés biologiques par l’USDA. Elle prétend que ses produits sont « aussi purs que les fruits et légumes biologiques qu’on retrouve dans les marchés locaux ».

Produit testé 

Le déodorant Stick amande et vanille (l’entreprise en fait aussi en crème).

Nous avons aimé 

C’est celui qui se rapproche le plus des antisudorifiques commerciaux. C’est aussi le plus efficace, et de loin. 

Nous avons moins aimé 

Le déodorant n’est pas très agréable à appliquer. Il est rugueux et collant. Aussi, le bâton se consume rapidement en plus d’être très cher !

Prix payé 

13,99 $ (62 g)

Déodorants

Nature’s Gate

Les produits de l’entreprise américaine Nature’s Gate sont décrits comme « sécuritaires et responsables » et utilisent le plus possible des ingrédients provenant de la nature. Ses déodorants sont végétaliens, sans aluminium, sans OGM ni soya.

Produit testé 

Le déodorant en bâton, formule claire, fragrance « bruine marine ».

Nous avons aimé 

Il s’applique très facilement, il est sec et ne colle pas. Il a été efficace autant lors des journées de travail que des séances de sport.

Nous avons moins aimé 

Le déodorant n’est pas 100 % naturel. Il contient certaines substances synthétiques, dont les fragrances (sans phtalates, mais tout de même en partie synthétiques).

Prix payé 

8,49 $ (70 g)

Déodorants

Earthwise

Earthwise est une entreprise canadienne qui se donne comme mission d’offrir des produits corporels naturels et abordables. Ses déodorants sont sans aluminium, sans parabène, sans triclosan ni colorants artificiels. Certains déodorants sont 100 % naturels, d’autres contiennent des fragrances provenant d’une base naturelle, mélangée à quelques ingrédients synthétiques.

Produit testé

Le déodorant naturel « Fresh Plus ».

Nous avons aimé 

L’efficacité de ce déodorant est surprenante. Une odeur fraîche jusqu’à la fin de la journée, même après avoir fait du sport.

Nous avons moins aimé

La fragrance Fresh Plus sent fort à l’application. Aussi, seules les fragrances arbre à thé et lavande sont 100 % naturelles, mais il nous a fallu écrire à l’entreprise pour en avoir la certitude. Nous aurions apprécié une plus grande transparence à ce sujet.

Prix payé

6,49 $ (75 g)

Déodorants

Tom’s of Maine

Les déodorants de l’entreprise Tom’s sont sans aluminium ni parfum artificiel ni agents de conservation. La liste des ingrédients est courte et les ingrédients sont tous naturels, en grande majorité d’origine végétale et certifiés biologiques.

Produit testé

Le déodorant de longue durée à la calendula.

Nous avons aimé

La texture lisse du produit le rend très facile à appliquer. Il est efficace. Seulement une application matinale a été nécessaire pour traverser une journée de travail, suivie d’une séance d’entraînement intense.

Nous avons moins aimé 

Le capuchon du déodorant tombe sans arrêt lors du transport. Aussi, son prix est relativement élevé.

Prix payé 

9,99 $ (64 g)

Déodorants

Green Beaver

Les déodorants de l’entreprise ontarienne Green Beaver sont entièrement naturels, certifiés biologiques et contiennent un agent anti-odeur provenant de l’huile de sauge et de thé du Labrador. Cet agent éliminerait les odeurs existantes en plus de prévenir celles à venir.

Produits testés

Le déodorant à la lavande et le déodorant citronné.

Nous avons aimé

Les fragrances sont douces et agréables. La texture le rend facile à appliquer et le produit est sec sous le bras.

Nous avons moins aimé 

L’efficacité n’est pas constante selon les journées. Bien qu’aucun déodorant naturel ne soit antisudorifique, nous avons eu l’impression de suer davantage avec ceux-ci et des odeurs en cours de route nous ont forcée à en appliquer une deuxième fois avant la fin de la journée. Celui à la lavande était toutefois plus efficace.

Prix payé

6,99 $ (50 g)

Déodorants

Lafe’s

Lafe’s est une entreprise américaine qui promet des produits exempts de tout ingrédient toxique. Les déodorants sont donc sans aluminium ni propylène glycol et les fragrances proviennent d’huiles essentielles naturelles.

Produit testé 

le déodorant Protection 24 heures, « frais, cèdre et aloès » .

Nous avons aimé 

La fragrance de la barre est fraîche et douce. Le produit est facile à appliquer, sèche rapidement, ne tache pas et ne colle pas sous les bras.

Nous avons moins aimé 

L’odeur de la fragrance ne fait pas bon ménage avec celle de la sueur.

Prix payé 

7,49 $ (63 g) 

Déodorants

Kiss My Face

Depuis près de 35 ans, Kiss My Face a la mission d’offrir de « bons produits à bons prix », tout en respectant la santé et la nature. Les déodorants sont sans parabène, ni aluminium, ni fragrances synthétiques.

Produit testé

Le déodorant Active Life à la lavande.

Nous avons aimé 

Il est facile à appliquer.

Nous avons moins aimé 

La fragrance est très forte. Une fois qu’elle était mélangée à la sueur, le résultat était plutôt malodorant. De plus, en consultant la liste d’ingrédients, nous avons aperçu certaines substances synthétiques. Nous avons contacté l’entreprise, qui a admis qu’elle utilisait des produits naturels lorsque possible, mais que certains des ingrédients sont effectivement synthétiques. Nous aurions aimé plus de transparence à ce sujet.

Prix payé 

8,99 $ (70 g)

Déodorants

Desert Essence

Desert Essence est une entreprise américaine fondée en 1978 qui fabrique des produits cosmétiques « efficaces, santé et en harmonie avec la nature ». Ses déodorants sont naturels, donc ne contiennent ni aluminium ni propylène glycol. Ils sont fabriqués avec des extraits d’herbes et d’huiles, dont l’huile d’arbre à thé, connue pour ses propriétés antiseptiques.

Produit testé

Le déodorant fragrance « fraîcheur printanière ».

Nous avons aimé 

Il est sec à l’application. La fragrance est douce, pratiquement inexistante.

Nous avons moins aimé 

Le produit fait des traces blanches et laisse une texture collante sous les bras. Inefficace autant après une journée de travail qu’après le sport.

Prix payé

8,49 $ (70 g)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.