On a testé

Poudre de grillons Le Choix du Président

Son parfum rappelle le poulet grillé ou le paprika fumé. Quant à son goût, il est neutre si on ajoute simplement une cuillérée à soupe de farine de grillons à un smoothie. « Il n’y a qu’un seul ingrédient : des grillons, souligne la nutritionniste Jenny-Lyne St-André. Pour aussi peu que 2,5 cuillères à soupe, nous avons un apport en protéines hyper intéressant [13 g]. » Gros hic, c’est cher : 13,99 $ pour un sachet de 113 g.

Barre à la cannelle et à la cardamome Crickstart

Sa texture est celle d’un gâteau mi-cuit, tandis que sa saveur évoque le pain d’épices. Faite avec des ingrédients de qualité (chanvre, beurre de graines de citrouille et de graines de tournesol, dattes, sucre de coco, etc.), cette barre costaude fournit 260 calories, 16 g de lipides, 10 g de sucres et 12 g de protéines. « La teneur totale en sucres est acceptable, note Mme St-André. Elle est inférieure à celle d’une majorité d’autres barres. » Son prix : environ 3,50 $ pour 50 g.

Recette de smoothie aux grillons

Rendement : 2 portions

Ingrédients

1 banane tranchée

250 ml (1 tasse) de fraises surgelées

250 ml (1 tasse) de yogourt à la fraise

15 ml (1 c. à soupe) de poudre de grillons

Préparation

Dans un mélangeur, réduire en purée lisse tous les ingrédients. À noter : ce sont les pépins des fraises qui croustillent sous la dent, pas des bouts d’insecte ! Vous pouvez utiliser un fruit lisse comme la mangue surgelée (au lieu des fraises) pour éviter toute confusion.

insectes

Miam, un smoothie aux grillons !

Quand Daniel Novak a appris que les grillons étaient « une source incroyable de nutriments et de protéines écologique », il s’est empressé d’en commander un sac sur l’internet. Avec ses grillons réduits en poudre, le Montréalais s’est préparé un smoothie – qu’il a photographié et mis sur sa page Facebook.

« J’ai reçu énormément de demandes d’amis d’amis, qui voulaient acheter mes produits, se souvient-il. Je leur répondais que c’était juste pour moi… » Même s’il ne possède pas formellement d’antennes, le jeune homme a perçu qu’il était temps de lancer une entreprise spécialisée dans les aliments enrichis en grillons. « Je travaillais en financement des grandes entreprises et j’ai décidé de changer de carrière », résume M. Novak.

C’est ainsi que Crickstart est née. La boîte propose des craquelins, des barres et un mélange à smoothies, tous à base de farine de grillons. « Ç’a pris quelques années, mais on voit qu’en 2018, le marché est rendu, observe M. Novak, cofondateur, président et directeur général de Crickstart.

« Les gens sont plus sensibles aux enjeux environnementaux, ils ont la volonté d’essayer les insectes. Mais il faut que les produits soient de qualité, sans compromis dans le goût. »

— Daniel Novak

Grillons en poudre au supermarché

Provigo fait aussi preuve d’audace en offrant dans ses rayons, depuis la fin de février, des sachets de poudre de grillons Le Choix du Président. « Il est important pour nous de refléter les nouvelles tendances alimentaires dans notre offre de produits de marque maison », fait valoir Camille Tassé-Tétreault, spécialiste des communications chez Provigo. D’autres épiceries vont suivre. « Nous devrions en avoir éventuellement chez Avril », précise Catherine Fournier, chargée des communications des supermarchés Avril.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) considère que manger des insectes est une des solutions qui permettront de nourrir les 9 milliards d’humains attendus en 2050. « Les grillons ont besoin de six fois moins de nourriture que les bovins, quatre fois moins que les moutons et deux fois moins que les porcs et les poulets pour produire la même quantité de protéines, calcule la FAO. En outre, ils émettent moins de gaz à effet de serre et d’ammoniac que l’élevage conventionnel. »

En plus d’être verts, les grillons « sont une très bonne source de protéines de haute qualité, indique la nutritionniste Jenny-Lyne St-André. Ils sont une source de matières grasses, dont des acides gras essentiels, et de vitamines et minéraux, dont le calcium, le fer et la vitamine B12 ».

Goûteux craquelins

Encore faut-il que ce soit savoureux. Les craquelins Crickstart – offerts en deux variétés, à l’olive et au piment – sont si bons qu’ils font oublier la présence d’insectes. Sans gluten, ils sont fabriqués dans une usine de Dorval, notamment avec du lin doré, des graines de tournesol, du riz brun et… de la poudre de grillons d’Entomo Farms, un élevage ontarien qui est également le fournisseur du Choix du Président.

Les aliments Crickstart sont vendus en ligne et dans 400 magasins au Canada – dont bientôt une cinquantaine au Québec. « Notre mission, c’est premièrement de créer de bons produits, précise M. Novak. Deuxièmement, c’est de sortir les gens de leur zone de confort. Le bénéfice va au-delà de la consommation de grillons. On veut ouvrir les esprits vers des solutions hors de l’ordinaire pour régler les problèmes auxquels on fait face, à l’échelle mondiale. » Sortez vos antennes…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.