Sacs et sacoches de vélo

Pour tous les goûts
et tous les besoins

Que ce soit pour une sortie hebdomadaire après le travail, une longue escapade dominicale entre amis, pour une fin de semaine champêtre ou pour une semaine de vacances sur les chemins de traverse, le vélo est un merveilleux moyen de vous évader et de vous amuser ! Selon la quantité d’affaires que vous souhaitez emporter avec vous, il existe aujourd’hui une grande sélection de sacs et de sacoches pour vélo.

Le sac de selle standard 

Pour les sorties de tous les jours, le sac de selle est un must ! De petite taille, celui-ci permet de transporter le strict nécessaire (chambre à air de rechange, mini-outils, téléphone portable, porte-feuille, clés de maison, etc.). Pratique, il s’accroche directement sous la selle du vélo.

Le sac de selle surdimensionné 

« Si vous cherchez un sac qui puisse loger un peu plus et qui ne nécessite pas l’installation d’un porte-bagages sur le vélo, le sac de selle surdimensionné est une option intéressante », indique David Tringle, acheteur sénior vélo pour La Cordée. Celui-ci permet d’apporter un minimum de vêtements et d’accessoires personnels. Il se fixe sous la selle et ne gêne aucunement le cycliste.

Le sac de guidon 

Facile à détacher, et agréable à porter en bandoulière, le sac de guidon est un incontournable pour la randonnée à vélo. Celui-ci est conçu pour transporter vos effets personnels (porte-monnaie, appareil photo, GPS, etc.), sans vous encombrer. Lors de vos arrêts, il devient en quelque sorte un sac à main que vous pouvez emporter. Vous pouvez ainsi facilement apporter vos effets personnels de valeur.

Le sac de tube horizontal 

Pour garder les essentiels à portée de main, le sac de tube horizontal est un excellent choix. Celui-ci se fixe au-dessus du cadre d’un vélo. Il est offert en plusieurs tailles, selon vos besoins. « Ce type de sac permet, par exemple, d’aller chercher facilement des collations. On peut ainsi continuer à rouler tout en mangeant », souligne M. Tringle.

Le sac pour dessus de porte-bagages 

Pour les cyclotouristes comme les cyclistes urbains, le sac pour dessus de porte-bagages s’avère une belle option. Ce type de sac se fixe sur le porte-bagages arrière et permet de transporter des charges plus ou moins lourdes. Plusieurs modèles de sacs sont disponibles selon vos besoins (avec — ou non — compartiment expansible, bandoulière, housse imperméable, etc.).

Les sacoches latérales 

Pour un voyage de cyclotouriste, les sacoches latérales s’avèrent indispensables. Celles-ci permettent de transporter beaucoup plus de matériel. Elles peuvent être installées sur la roue avant ou arrière et doivent être fixées à un porte-bagages. Si vous prévoyez transporter tout votre équipement de camping, il serait, par exemple, avantageux d’avoir quatre sacoches (deux en avant et deux en arrière).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.