ÉDITORIAL TRUMP ET LA RUSSIE

Liaison dangereuse

En cette saison de théâtre d’été, la Maison-Blanche nous offre ce qui ressemble presque à un vaudeville.

Ces jours-ci, on imagine, sur scène, un placard qui s’ouvre. Oh ! Surprise ! Un des fils de Donald Trump y était caché. Avec… une avocate russe.

Mais ce qui se passe n’est ni drôle ni léger. Les faits sont préoccupants et consternants.

La preuve est dorénavant faite que des membres de l’entourage de Donald Trump ont été contactés par des émissaires présumés du gouvernement russe. Et que ce dernier cherchait à influencer l’issue de la plus récente élection présidentielle américaine.

Les échanges de courriels entre Donald Trump Jr. et un intermédiaire britannique sont révélateurs. On a proposé au fils du milliardaire républicain des renseignements russes « de haut niveau » sur Hillary Clinton ainsi que le « soutien de la Russie et de son gouvernement ».

On a aussi la preuve que l’équipe du candidat républicain a répondu à cet appel du pied avec enthousiasme. Six jours après avoir reçu un premier courriel, Donald Trump Jr. a rencontré une avocate russe à New York. Il était accompagné par Jared Kushner, son beau-frère et proche conseiller de Trump père, et par le directeur de campagne d’alors, Paul Manafort.

Certains démocrates prononcent aujourd’hui le mot trahison. Les républicains ne vont bien sûr pas aussi loin, mais s’offusquent, avec raison, du manque de jugement de Trump fils.

Car non, tous les moyens ne sont pas bons pour vaincre son adversaire lors d’une élection.

Dans la foulée de ces récents développements, même les plus fervents partisans du président ont du mal à le défendre bec et ongles.

Il est trop tôt pour dire s’il y a effectivement eu collusion entre des Russes et des membres de l’équipe de Donald Trump. On ne dispose pas non plus de renseignements qui nous permettent de dire si un crime a été commis. Mais on sait maintenant qu’il y a eu au moins une liaison potentiellement dangereuse.

Ce qui rend toute cette affaire encore plus nauséabonde, c’est le tissu de mensonges auquel nous sommes exposés depuis maintenant plusieurs mois.

Donald Trump Jr. avait nié avoir eu des contacts avec la Russie. Il est passé aux aveux uniquement parce que les preuves étaient accablantes. Une demi-douzaine d’autres proches du président ont eu des contacts douteux avec des responsables russes. Et presque tous ont cherché à maquiller la vérité.

Il ne s’agit peut-être que d’amateurisme. Ou simplement d’incompétence. Le procureur indépendant qui enquête sur cette affaire permettra vraisemblablement de faire la lumière sur tout ça. Si Donald Trump ne s’en débarrasse pas, bien sûr.

Dire qu’il n’y a même pas une semaine, le président américain rencontrait, tout sourire, Vladimir Poutine. Il a dit par la suite l’avoir « fermement interrogé […] à deux reprises sur son intervention dans notre élection ». Et il a ajouté que le président russe avait « catégoriquement nié ».

Naïveté ou tentative de manipulation de l’opinion publique de la part de Donald Trump ? Encore là, répondre à cette question serait prématuré. Mais de grâce, pourrait-il cesser de prétendre qu’il est victime d’une chasse aux sorcières ? Nous assistons plutôt à une chasse aux menteurs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.