Idées d’ailleurs

Une idée à « adopter »

L’avis de Catherine Raymond, chercheuse au Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

D’entrée de jeu, Catherine Raymond remarque que faire une pause et se changer les idées est une excellente façon de réduire le stress dans une journée. « Si on est en retard pour une réunion, si on a de la difficulté à trouver du stationnement ou qu’on a perdu notre téléphone, pour notre corps, c’est comme si on avait un animal sauvage devant nous, dit-elle. C’est sûr que ces pauses-là peuvent aider à prendre du recul, à ralentir, surtout si elles permettent de ne pas parler du travail, mais bien de parler d’autres choses. » Mme Raymond remarque que les pauses, tout aussi bénéfiques soient-elles, ne règlent pas le problème du stress à sa source. « Cela dit, j’aime bien l’idée de la fika, je trouve que c’est une tradition positive que l’on pourrait importer chez nous. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.