Chalet

Créer son havre de paix

Comment rendre un chalet plus contemporain en s’assurant qu’il soit aussi chaleureux ? Tout est une question d’équilibre.

UN DOSSIER DE DANIELLE BONNEAU

Un chalet à leur goût

Micheline Dubuc et Réjean Gagné voulaient que leur chalet demeure chaleureux quand ils le rénoveraient. Mission accomplie.

Parce qu’elle a de la famille à Saint-Donat, Micheline Dubuc connaissait très bien la région et a amené son conjoint à la découvrir. Si bien qu’il y a sept ans, ils ont décidé d’acquérir une propriété pour s’y installer à temps partiel d’abord, avec l’intention d’en faire leur résidence principale à la retraite.

Ratissant les environs, ils ont rapidement déniché une maison entourée d’arbres, à un prix raisonnable.

« Ce n’est pas le bord de l’eau qui nous attirait. On recherchait la tranquillité. C’est formidable ici. C’est paisible. Et c’est agréable de voir la nature. »

— Réjean Gagné

Au terrain initial de 41 000 pi2 se sont ajoutés 20 000 pi2, avec l’achat d’une partie d’un terrain voisin. M. Gagné y habite maintenant à temps plein et ne se tourne pas les pouces. Un projet n’attend pas l’autre, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur !

Pendant l’été 2016, il s’est lancé dans une vaste entreprise : la métamorphose du rez-de-chaussée. Avant de commencer, le couple a fait appel aux services d’Isabelle Viau, fondatrice de l’agence DécoStyle Design.

« La propriétaire voulait une ambiance chaleureuse pour pouvoir relaxer, avec une touche plus actuelle, plus moderne, qui correspondait davantage à ses goûts », explique la designer d’intérieur.

Très habile de ses mains, Réjean Gagné a effectué lui-même la plupart des travaux, en ajoutant quelques éléments en bois de grange pour réchauffer l’atmosphère.

Le but était d’établir un équilibre entre l’ancien et le nouveau, pour faire ressortir davantage les éléments rustiques, comme la poutre de bois, qui traverse l’espace.

« Quand tout est dans le même style, rien ne se démarque », souligne Mme Viau.

Métamorphose

Le rez-de-chaussée est méconnaissable. L’entrée, qui donnait auparavant sur la cuisine, a été déplacée près du salon et réaménagée. La cuisine a été agrandie en enlevant le mur qui la séparait du salon. Par ricochet, le recouvrement du plancher a été remplacé par un autre en bois d’une couleur neutre. Un foyer au gaz a aussi été ajouté.

« On ne peut pas avoir un chalet sans foyer, estime Mme Viau. Comme il se trouve au centre de l’aire ouverte, qui n’est pas très grande, il est assez contemporain pour ne pas surcharger la pièce. »

La cuisine, d’ailleurs, est elle aussi contemporaine, avec des lignes droites, des électroménagers en inox et un choix restreint de matériaux. C’est voulu.

« Dans un décor plus neutre, les éléments plus chaleureux attirent l’œil. »

—Isabelle Viau, designer

Réjean Gagné est particulièrement fier du mobilier qu’il a confectionné pour le coin télé et dans l’entrée, avec des panneaux de bois de grange, en suivant les plans fournis.

« On voit encore les clous, indique-t-il. J’ai appliqué de l’huile de lin pour faire ressortir le grain du bois. Pour fabriquer la console, dans l’entrée, j’ai aussi récupéré des pattes en fonte. Les petits détails donnent un autre cachet. »

Micheline Dubuc tenait quant à elle à conserver son mobilier de cuisine de style champêtre. Pour qu’il s’intègre bien dans la pièce, la designer d’intérieur a dû user d’astuce. Elle a créé un coin un peu plus rustique en ajoutant des cadres que possédait déjà le couple. Puis, elle a choisi un luminaire de métal noir, simple et à l’aspect plus industriel, pour offrir un beau contraste.

« C’est le fun de mettre des meubles qui ont une valeur sentimentale et des éléments qui nous représentent, estime Mme Viau. Dans une aire ouverte, il fallait en tenir compte. »

Mettre en évidence des choses qui nous tiennent à cœur, cela fait partie de l’aspect chalet, précise-t-elle. « Ils ont leur place. À nous de les rendre beaux et de créer un amalgame intéressant. »

Déco

Comme à la campagne

Propice aux rassemblements, le chalet se veut l’endroit rêvé pour relaxer et profiter de la proximité de la nature. Pour créer chez soi une atmosphère chaleureuse et décontractée qui s’en inspire, voici quelques trucs de pros.

— Danielle Bonneau, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.