en bref

Pour des tartares sans maux de ventre

La chaleur donne envie de plats froids comme des salades, des sushis et des tartares. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) publie une fiche d’information sur la préparation sécuritaire de mets crus. Pour éviter les nausées, crampes et maux de tête, il est notamment recommandé d’utiliser des pièces de viande d’élevage entières, comme le filet mignon ou la surlonge – jamais de volaille. Dans le cas des poissons, s’il s’agit d’espèces porteuses de parasites, le mieux est de procéder à une étape préalable de congélation pour les détruire. — Marie Allard, La Presse

Salade Dragon

Pratique, nutritive et colorée

Prix

5,99 $ pour 295 g

Ce que dit Urban Picnik

« Repas complet »

La réalité

C’est vrai, cette salade colorée faite au Québec est un dîner pratique et quasi complet. Composée de betteraves, de carottes, de tofu, d’amandes et de chou kale, elle est accompagnée d’une vinaigrette au tamari savoureuse. « La liste d’ingrédients est simple et composée d’aliments frais, de base », apprécie Valentina Gancia, nutritionniste.

Un contenant en verre contient 16 g de protéines et 7 g de fibres, ce qui est satisfaisant. Les gras présents « proviennent des noix et du beurre de sésame utilisés pour la vinaigrette et sont donc de bons gras », observe Mme Gancia. Quant à la quantité de sel, elle est fort acceptable, surtout pour un repas prêt à manger.

« Bref, c’est un repas riche en fibres et en protéines, qui procure le sentiment de satiété que l’on recherche à la fin du repas, analyse la nutritionniste. Cependant, pour le rendre plus équilibré et aller chercher davantage de fibres, il pourrait être accompagné par un peu de féculents, du riz ou du quinoa, par exemple. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.