le Carnet des affaires

La communauté d’affaires offre 435 000 $ à la Fondation Marie-Vincent. La SAQ accueille une nouvelle présidente et chef de la direction. Citoyen Optimum nomme une nouvelle directrice conseil. Et, le Palais des congrès de Montréal aura un nouveau président-directeur général à compter de l’automne.

Implication sociale

La Fondation Marie-Vincent récolte 435 000 $ lors du 10e Dîner des CFO. La communauté d’affaires a répondu «  présente  » à l’appel de la Fondation Marie-Vincent. La 10e édition du Dîner des CFO a permis d’amasser 435 000 $. Cet argent servira à aider les enfants victimes de violence sexuelle. Le Dîner a réuni une centaine de CFO, de banquiers, d’avocats, d’actuaires, de comptables, d’assureurs et de publicitaires. Le nom de l’événement le décrit très bien : des CFO sont jumelés pour l’occasion à des chefs cuisiniers connus afin de préparer des plats gastronomiques. Présenté par Desjardins et le CN, le Dîner a eu lieu aux Entrepôts Dominion, à proximité du marché Atwater. Pour l’occasion, six CFO ont accepté de devenir des chefs cuisiniers : Éric Lachance (Énergir), Stéphane Lavigne (GDI), Jean-François Lorrain (Attraction Média), Daniel Plante (Biron groupe santé), Maxime Therrien (Saputo) et Katia Marquier (Fednav). Les chefs ont travaillé sous la direction d’Alexandre Gosselin, du Restaurant Victoire.

Nouvelle présidence

Catherine Dagenais nommée présidente et chef de la direction de la SAQ. Entrée à la Société des alcools du Québec (SAQ) en 2000, Catherine Dagenais vient d’entrer en fonction à titre de présidente et chef de la direction de la société d’État. Depuis 2017, elle était vice-présidente, stratégie commerciale et expérience client. Auparavant, elle a occupé divers postes dans l’organisation, y compris celui de vice-présidente des réseaux de vente. Elle a eu la responsabilité de mettre en place l’expérience SAQ Inspire et le service Cliquez, achetez, ramassez. Détentrice d’un MBA exécutif McGill-HEC Montréal et d’un bac en commerce de détail, Catherine Dagenais est la première femme à la tête de la SAQ. Elle remplace Alain Brunet.

Arrivée

France-Michèle Thomas devient directrice conseil chez Citoyen Optimum. La firme de relations publiques Citoyen Optimum accueille une nouvelle directrice conseil, France-Michèle Thomas. Son mandat : offrir des conseils stratégiques aux clients tout en orientant et en contribuant à assurer le développement de la pratique des relations publiques marketing de l’agence. Au fil des ans, elle a acquis une solide expérience du commerce de détail, notamment dans les domaines de la beauté et de l’art de vivre. Elle a travaillé pour plusieurs agences et entreprises, dont Veritas Communications, MSL Canada, Tuxedo, Parasuco et L’Oréal Canada. France-Michèle Thomas détient un baccalauréat en sociologie et en travail social de l’Université de Montréal. Elle siège au conseil d’administration du Réseau d’action en santé cardiovasculaire.

Nouvelle direction

Le Palais des congrès de Montréal accueille un nouveau PDG : Robert Jacques Mercure. Un vétéran de l’industrie du tourisme international vient d’être choisi comme président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. Robert Jacques Mercure est entré dans le milieu au Groupe Sheraton, à Washington et à Savannah, en Géorgie. Après avoir exploité son propre restaurant pendant 20 ans au New Hampshire, M. Mercure a pris en charge la restauration de l’hôtel Intercontinental de Montréal. Il a ensuite œuvré au sein du groupe Fairmont Hotels & Resorts. Il y a notamment dirigé Le Reine Elizabeth et le Château Frontenac de Québec. Robert Jacques Mercure détient un baccalauréat en économie et en finance de l’Université du New Hampshire et il est titulaire d’un certificat en gestion d’activité hôtelière de l’université Cornell de New York. Il prendra la relève de Raymond Larivée, qui part à la retraite, à compter du 4 septembre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.