Véhicules électriques

Hyundai dans les plates-bandes de Tesla

Hyundai n’a pas encore lancé officiellement sa nouvelle marque Genesis qu’elle entend déjà bonifier sa gamme de luxe d’un modèle 100 % électrique.

« La marque Genesis va très certainement explorer le marché des voitures à propulsion alternative et un véhicule électrique est au programme, il n’y a aucun doute là-dessus », a annoncé Manfred Fitzgerald, grand responsable de la nouvelle marque haut de gamme coréenne, qui vendra ses premières voitures dès cet été dans une opération complètement indépendante de la maison mère Hyundai.

M. Fitzgerald, qui dirigeait jusqu’à tout récemment les destinées de Lamborghini au sein du groupe Volkswagen, en a fait l’annonce à l’agence de presse Reuters alors qu’il procédait au dévoilement mondial de la nouvelle Genesis G80, au salon de l’auto de Busan, en Corée du Sud. « Je crois que les voitures tout électriques représentent l’avenir de l’industrie automobile », a-t-il affirmé, sans toutefois donner de date ou d’échéancier précis de la production d’une future voiture électrique haut de gamme signée Genesis.

Cette volonté représente le désir des dirigeants de Genesis de développer une marque à part entière qui affiche sa distinction par rapport aux autres membres du groupe, nommément Kia et Hyundai. 

« Notre objectif principal est de développer une forte différenciation entre nos marques. Il ne doit pas y avoir de chevauchement dans la signature visuelle de nos marques. »

— Luc Donckerwolke, un autre transfuge de Lamborghini, maintenant responsable du design chez Genesis

Principal cheval de bataille de Chung Eui-sun, vice-président du conseil du groupe, Genesis est la réponse coréenne aux ténors du marché automobile de luxe. Et le fils héritier du président Chung Mong-koo prend les moyens de ses ambitions, avec l’embauche de plusieurs hauts dirigeants européens rompus aux subtilités du haut de gamme. Outre MM. Fitzgerald et Donckerwolke, on trouve évidemment l’ancien d’Audi Peter Schreyer, aujourd’hui président du design du groupe Hyundai, de même qu’Albert Biermann, ancien responsable de l’ingénierie au sein de la division de performance M de BMW.

Après le dévoilement de la G90 à Detroit en janvier dernier et le lancement de la G80 la semaine dernière à Busan, Genesis s’est en quelque sorte contentée de revitaliser les berlines Equus et Genesis, qui étaient jusqu’alors inscrites au catalogue de Hyundai. Mais on sait d’ores et déjà qu’une berline compacte G70 arrivera sous peu sur le marché, de même qu’un coupé sport et un VUS de luxe. À quoi il faut maintenant ajouter un modèle 100 % électrique.

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