VIE SEXUELLE

Se masturber en accouchant

Plusieurs couples savent que d’avoir des relations sexuelles en fin de grossesse peut contribuer à ramollir le col de l’utérus et à déclencher le travail – en raison de l’action des prostaglandines contenues dans le sperme. Ce qui ne manque pas d’étonner, cependant, c’est que les baisers mouillés, les caresses (les seins, notamment) et la masturbation peuvent avoir un effet positif au moment de l’accouchement.

« Ce sont toutes des choses qu’on sort du placard ! », lance la chercheuse, qui est bien consciente que d’associer accouchement et sexualité est un tabou.

« La masturbation va apaiser la douleur chez la femme, alors il y en a qui vont se masturber pendant les contractions ou même pendant la poussée. Certains hôpitaux américains invitent même les femmes à apporter leur vibrateur pour le travail et l’accouchement. »

— Viola Polomeno, professeure à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa

L’idée se propage aussi au Québec et est discutée « plus ou moins ouvertement » dans des échanges entre sages-femmes et accompagnantes à la naissance, selon Marie Jeanne Leblanc-Bastien, elle-même accompagnante depuis quatre ans. « Il y a un lien à faire entre les relations sexuelles et l’accouchement, ce sont les mêmes hormones qui entrent en jeu », fait-elle valoir, parlant de l’ocytocine et des endorphines.

« Je sais que c’est encore tabou, mais selon mon expérience personnelle, les gens sont de plus en plus ouverts », dit encore l’accompagnante. Elle-même n’aborde ce sujet que lorsqu’elle pressent une ouverture d’esprit chez le couple qu’elle accompagne. « J’aborde l’aspect technique du geste, je le sors de son contexte érotique, précise-t-elle, je donne des informations physiologiques. »

Quand elle est présentée sous cet angle, certaines femmes envisagent cette possibilité. « Pas pour se donner du plaisir, mais comme un autre outil pour gérer la douleur et supporter le corps », spécifie Marie Jeanne Leblanc-Bastien. Comme Viola Polomeno, l’accompagnante juge plus facile d’utiliser cette technique lors d’un accouchement à la maison ou en maison de naissance, mais elle rappelle à ses clientes qu’elles peuvent aussi le faire à l’hôpital lorsqu’elles vont aux toilettes ou au bain.

Accoucher seule et sans douleur ?

Dans une vidéo sur YouTube, une femme du nom de Camille Farge raconte comment la masturbation l’a soulagée lorsqu’elle a dû accoucher seule.

+WEB Visionnez la vidéo intégrale http://youtu.be/h5XR9mmumuI

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.