Hockey

Budaj a une pensée pour Price

Peter Budaj a passé trois saisons complètes avec le Canadien. Il a tissé, au fil des années, une relation étroite avec Carey Price. Le Slovaque est donc un peu biaisé quand vient le temps de parler des chances de Price de faire une razzia ce soir, à la cérémonie de remise des trophées de la Ligue nationale, à Las Vegas.

Price est en nomination pour les trophées Vézina (meilleur gardien), Hart (joueur le plus utile) et Ted-Lindsay (joueur le plus utile selon ses pairs), en plus d’avoir déjà gagné le Jennings (gardien de l’équipe qui a accordé le moins de buts, trophée partagé avec Corey Crawford, des Blackhawks de Chicago).

« C’était vraiment toute une saison. Sans rien enlever aux joueurs du Canadien, il a transporté l’équipe cette saison, estime l’ancien du Tricolore, joint au téléphone par La Presse. Je crois vraiment que sa saison spectaculaire a changé la donne. Sur tous les plans, dans toutes les colonnes, il a dominé.

« Il a commencé et fini très fort. C’est ça, le joueur le plus utile. Je crois qu’il mérite les deux trophées. »

Budaj est encore en contact avec Price depuis son départ de Montréal. « On s’envoie des messages textes. Je lui écris souvent quand je vois passer un de ses arrêts à TSN ou à ESPN !

« C’est incroyable de voir son calme quand il réussit des arrêts spectaculaires. Tous ses arrêts semblent faciles. Quand tu le regardes à la maison et que ça semble si facile, c’est là que tu vois que c’est un très bon gardien. »

— Peter Budaj

ENCORE JEUNE

Si Price remporte le trophée Vézina, il deviendrait seulement le cinquième gardien au cours des 20 dernières années à le faire avant l’âge de 28 ans, après Tuukka Rask (Bruins de Boston), Sergei Bobrovsky (Blue Jackets de Columbus), José Théodore (Canadien) et Jim Carey (Capitals de Washington).

« Il est encore jeune, rappelle Budaj. Les gardiens qui gagnent la Coupe Stanley et les trophées individuels ont souvent dans la trentaine. Lui n’a que 27 ans. Et il a la force mentale, ce qui est important pour un gardien. S’il connaît un match difficile, il rebondit au match suivant. »

Pour ce que ça vaut, les gardiens partants des cinq dernières équipes à avoir gagné la Coupe Stanley avaient en moyenne 29,8 ans. Il s’agit de Crawford (30 et 28 ans), Jonathan Quick (28 et 26 ans) et Tim Thomas (37 ans).

BUDAJ ESPÈRE ENCORE

De son côté, Budaj passe son été au Colorado, où il se prépare en vue de la prochaine saison. Reste à savoir sur quel continent il jouera, après une saison 2014-2015 catastrophique.

Le Slovaque, rappelons-le, avait été échangé aux Jets de Winnipeg à l’issue du camp préparatoire Ces derniers l’ont aussitôt envoyé dans la Ligue américaine, d’où il n’a jamais pu s’extirper. Il a passé la totalité de la saison à Terre-Neuve et n’a remporté aucune victoire en 19 sorties (0-9-6). « Je viens de connaître une très mauvaise saison », admet-il.

Il deviendra joueur autonome le 1er juillet, et il espère encore avoir la chance de se racheter en Amérique du Nord. À Montréal, il a incarné le numéro deux exemplaire, fidèle à son équipe, ne montrant jamais de signes de mécontentement. Et encore en 2013, il a connu une saison de 8-1-1.

L’idée sera maintenant de convaincre une équipe de lui accorder une chance, que ce soit un contrat d’essai ou à deux volets.

« Les gens savent quel genre de gardien je suis, ce que je peux apporter, et je crois encore pouvoir aider une équipe. Je travaille fort pour me préparer. Mais l’incertitude n’est évidemment pas agréable.

« Si ça ne fonctionne pas ici, j’aimerais aller en Europe. Je veux garder cette porte ouverte. Mais la priorité est de rester en Amérique du Nord », assure-t-il.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.