L’atelier de cuisine

De l’érable partout

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Du sirop d’érable au dessert ? Oui, absolument. Avec du jambon ou des œufs ? Oui, encore. Mais pourquoi se contenter de l’utiliser dans des recettes traditionnelles ?

Le sirop d’érable est un sucre délicieux, nutritif et, de surcroît, beaucoup plus polyvalent qu’on ne le pense. En fait, je dois l’utiliser aujourd’hui dans à peu près 85 % de mes recettes. Oui, vous avez bien lu, 85 % !

Dans un coulis au fruit de la passion, servi sur un pouding crémeux de chia au lait de coco, par exemple, pour équilibrer l’acidité du fruit.

Ou alors dans une vinaigrette à l’orange et à la moutarde, excellente sur une salade de kale avec de la mâche, quelques herbes fraîches, accompagnée de légumes rôtis, de grains de grenade et de noix.

Et bien sûr, dans un glaçage avec du fromage à la crème et de la cardamome, dont on nappera un gâteau à la purée de banane et courge butternut. Miam.

Encore des doutes ? Je vous propose cette semaine une recette fétiche, tirée de mon livre, qui vous convaincra, comme moi, de l’adopter pour l’année !

Frites d’aubergine au sumac et au sirop d’érable

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

400 g d’aubergines japonaises (environ 2 moyennes), lavées, coupées en deux sur la longueur et tranchées en longues frites

3 c. à soupe d’huile d’olive

Fleur de sel, au goût

1/2 c. à thé de sumac* (ou quelques gouttes de jus de citron)

4 c. à soupe de sirop d’érable

2 c. à soupe de persil plat haché

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Répartir les frites sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Ajouter l’huile d’olive et la fleur de sel.

2. Mélanger à la main pour bien enrober les frites. Cuire au four pendant 20 minutes, en les retournant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce qu’elles soient fondantes et dorées.

3. Dans une casserole, à feu doux, chauffer le sirop d’érable pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement.

4. Retirer les frites du four, saupoudrer de sumac, arroser de sirop d’érable, parsemer de persil plat et servir immédiatement.

* Le sumac est une épice au goût citronné. On le trouve dans les magasins d’épices spécialisés.

Recette tirée du livre Ensemble – Cuisine gourmande et colorée  de Christelle Tanielian, publié aux Éditions La Presse.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.