Les voix négligées
Dans les quotidiens
La démarche
En 2015, le journal Le Monde a passé au crible le contenu de quatre quotidiens français (Le Parisien, Le Figaro, Libération et Le Monde) pour examiner la place qu’y occupaient les femmes. La Presse a utilisé pratiquement la même méthodologie pour analyser la présence des femmes dans trois des grands quotidiens montréalais (Le Devoir, Le Journal de Montréal et La Presse+). Nous avons scruté la semaine du 5 au 9 février 2018.
En une
1/4
Notre dépouillement des trois quotidiens montréalais a démontré que seulement une personne sur quatre nommée dans un titre ou apparaissant en photo à la une était une femme.
Parmi les cités
25 %
Parmi plus de 1500 interlocuteurs ou personnes cités par les trois quotidiens montréalais, 25 % sont des femmes. Les données varient peu d’un quotidien à l’autre : elles oscillent entre 22 et 27 % de femmes selon le journal.
En photo
26 %
Pour les photos de presse où le sujet est clairement identifié, des femmes y sont représentées dans 26 % des cas.
En France
Les chiffres du Québec sont plus encourageants que ceux de la France. Le dépouillement du contenu de quatre quotidiens français mené par Le Monde en 2015 révélait une proportion de…
14,2 %
de femmes parmi les personnes apparaissant en photo ou nommées dans un titre en une des quatre journaux scrutés.
21,5 %
de femmes parmi les quelque 1800 interlocuteurs cités dans les articles.
Dans les nouvelles à Radio-Canada
Une recherche commandée en 2016 par Radio-Canada sur la proportion de femmes invitées à ses téléjournaux ou émissions d’affaires publiques révèle une situation similaire à celle des journaux. Ses résultats ont été rapportés dans un article du Trente, le magazine de la FPJQ.
25 %
Pourcentage de femmes invitées ou citées au Téléjournal 18 h d’ICI Radio-Canada Télé
26 %
Pourcentage de femmes invitées ou citées au Téléjournal 22 h d’ICI Radio-Canada Télé
23 %
Pourcentage de femmes invitées ou citées à l’émission d’affaires publiques 24/60 d’ICI RDI
15 %
Pourcentage de femmes invitées ou citées à RDI économie
Les personnalités les plus médiatisées
Influence Communication dresse chaque année le top 50 des personnalités les plus médiatisées au Québec. Voici le nombre de femmes qui y figuraient dans les cinq dernières années.
2013 3
Pauline Marois Colette Roy Laroche Céline Dion
2014 3
Pauline Marois Eugenie Bouchard Serena Williams
2015 5
Céline Dion Pauline Marois Lise Thériault Martine Ouellet Elizabeth May
2016 8
Hillary Clinton Céline Dion Martine Ouellet Adele Pauline Marois Véronique Hivon Eugenie Bouchard Nathalie Normandeau
2017 2
Hillary Clinton Valérie Plante
Au petit écran
La Presse a aussi recensé les invités de talk-shows des chaînes de télévision ICI Radio-Canada Télé, TVA, V, Z, Canal Vie et Télé-Québec.
Maripier !
Saisons 1 et 2
Femmes :
25 %
Hommes :
75 %
Ça finit bien la semaine
Saison 8
Femmes :
38 %
Hommes :
62 %
Tout le monde en parle
Saison 2017-2018
Femmes :
39 %
Hommes :
61 %
Les échangistes
Saison 2017
Femmes :
40 %
Hommes :
60 %
Deux hommes en or
Saison 2017-2018
Femmes :
42 %
Hommes :
58 %
Le show de Rousseau
Saison 2018
Femmes :
43 %
Hommes :
57 %
Y’a du monde à messe
Saison 2017
Femmes :
48 %
Hommes :
52 %
La belle gang
Saison 2017-2018
Femmes :
53 %
Hommes :
47 %