Prix d’excellence de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Célébrer l’excellence en soins pédiatriques

Depuis 20 ans, les Prix d’excellence de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants mettent sous les projecteurs ceux et celles qui, chaque jour, rendent la vie de leurs collègues et de leurs jeunes patients plus agréable, et dont le travail exceptionnel permet au Children d’être à l’avant-garde des soins pédiatriques. Les lauréats de cette année, professionnels de la santé et bénévoles, se démarquent par leur dévouement envers le mieux-être des enfants malades et sont une véritable source d’inspiration.

Grâce aux donateurs et à la communauté d’affaires, les jeunes patients et leur famille ont accès à des traitements novateurs qui font la renommée du Children. Merci !

Profils des gagnants

PERSONNEL DE L’HÔPITAL

Prix Banque Nationale — Excellence médicale

Dr David Mitchell

Le Dr Mitchell a su tôt dans sa carrière qu’œuvrer auprès des enfants était sa vocation et il juge nécessaire d’améliorer le passage de l’adolescence à l’âge adulte des jeunes patients. « Autrement, ces derniers vont passer à travers les mailles du filet. La transition vers les soins aux adultes est importante », dit-il. C’est pourquoi il a choisi de consacrer l’argent du prix aux soins de suivi à long terme.

Prix Gustav Levinschi — Excellence en soins infirmiers

Michele Zegray

Infirmière clinicienne au service de cardiologie et de chirurgie cardiaque, Michele Zegray assure un lien constant avec les patients. Depuis deux décennies, son dévouement est une bouée de sauvetage pour les familles. « Je les aide dans leur cheminement, à le rendre plus sain et à l’adoucir, explique-t-elle. C’est bon de sentir que l’on contribue à changer les choses. »

Prix TFI International — Excellence du personnel de soutien administratif et clinique

Amanda Fitzgerald

Amanda a joué un rôle majeur dans l’organisation du cours portant sur la réanimation des enfants victimes de traumatismes (TRIK), formation axée sur la prise en charge en traumatologie, ainsi que dans l’élaboration de la 3e édition du KiT pour les commotions cérébrales. « Il a fallu de nombreuses années et d’innombrables révisions pour en venir à bout, partage-t-elle. Nous en sommes fiers et il a été très bien accueilli. »

Prix FHME — Excellence du  personnel professionnel

Lisa Grilli

Lisa a participé à l’évolution de la prise en charge des commotions cérébrales. Elle est fière de son rôle au sein de deux comités de supervision qui travaillent avec des étudiants au doctorat. « Les résultats issus de la recherche à la clinique ont changé notre pratique, explique-t-elle. Cela a eu un réel impact sur la qualité de nos soins. »

Prix Pfizer — Excellence en recherche

DDaniel Dufort

Une avancée décisive à l’automne 2018 a enthousiasmé le Dr Dufort et son équipe quant à l’orientation de leurs recherches, et ces derniers espèrent développer des thérapies ou des protocoles visant à prévenir les accouchements prématurés. « Je me mets à la place des parents et je vois l’importance de poursuivre mes travaux, d’essayer d’empêcher que quelque chose n’arrive pendant la grossesse », partage le Dr Dufort.

Prix d’excellence FHME — Travail d’équipe

Équipe d’ergothérapie

Chaque jour, les ergothérapeutes viennent en aide à des patients qui présentent un trouble du développement, qui ont vécu un traumatisme ou qui souffrent d’une anomalie congénitale. Leur mission ? Maximiser l’engagement actif des enfants dans leurs activités quotidiennes. « Notre priorité est de les aider à gagner en autonomie et à guérir », précise Sophie Laniel, coordonnatrice professionnelle du département d’ergothérapie.

Prix d’excellence Coup de cœur Bell — Santé mentale

Michèle Paquette

Forte d’une carrière de plus de 27 ans en pédopsychiatrie au Children, Michèle a fait sa marque en combattant les préjugés envers la maladie mentale. Même à la retraite, l’ex-infirmière gestionnaire est toujours aussi engagée. « Je vais continuer de pratiquer au privé en tant que psychothérapeute et d’enseigner au sein du programme pour infirmières en pédopsychiatrie », annonce-t-elle.

BÉNÉVOLES

Prix Broccolini — Excellence en engagement communautaire et en action bénévole

Bruce Charron

Président d’Andy Collins for Kids, Bruce Charron a su intéresser les gens à la cause des enfants malades pendant plus de 20 ans et a permis à la Fondation de recueillir près de 4,5 M$. Bruce est décédé tragiquement dans un accident de ski le 10 février 2019, mais laisse au Children un héritage durable.

Prix Fondation Air Canada — Excellence jeunesse Nicolas W. Matossian

Alyssa Barbarush

Alyssa Barbarush est comme une petite maman pour sa sœur Rachel, née avec un « cœur brisé » dû à une malformation cardiaque. À huit ans, elle a annoncé à ses parents qu’elle voulait « sauver la vie de Rachel » en recueillant des fonds. Cinq ans plus tard, elle a amassé plus de 15 000 $ en soutien au Children. « J’aime savoir que j’aide quelqu’un au lieu de rester assise en sachant que je le pourrais, mais que je ne le fais pas », partage la jeune fille.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.