Rémunération des médecins

La FMSQ dit toujours parler d’étalement

La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) affirme que les pourparlers avec Québec sur l’étalement de leurs augmentations sont toujours en cours et qu’une annulation n’est pas sur la table actuellement. Hier, La Presse a révélé que Québec compte annuler les mesures d’étalement qui devraient faire passer l’enveloppe consacrée à la rémunération des médecins de 7,3 milliards de dollars en 2016 à 9 milliards en 2021. La présidente de la FMSQ, la Dre Diane Francoeur, affirme qu’une rencontre de négociations a eu lieu lundi et que cette option n’a pas été discutée. La Dre Francoeur juge « particulier » que ces informations se soient retrouvées dans les médias alors que les négociations sont censées se dérouler dans le plus grand secret. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) n’a pas voulu commenter le dossier, disant attendre la divulgation du prochain budget provincial, mardi prochain. — Ariane Lacoursière, La Presse

Éducation

Le Conseil supérieur de l'éducation contre le cours obligatoire d'économie

Le gouvernement ne devrait pas instaurer un cours obligatoire d’éducation financière en 5secondaire à la prochaine rentrée et il devrait plutôt intégrer son contenu dans les domaines d’apprentissage existants, et ce, tout au long de l’enseignement secondaire. Telle est l’opinion du Conseil supérieur de l’éducation – un organisme indépendant qui donne des recommandations au gouvernement –, qui a rendu un avis sur la question, hier. Le Conseil ne voit pas l’intérêt d’ajouter un cours de 50 heures sur ces questions, et surtout pas de le faire aussi rapidement que le souhaite le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx. Cet avis rejoint l’opinion de syndicats d’enseignants qui, cette semaine, se sont adressés aux tribunaux pour obtenir un sursis, jugeant l’implantation du cours précipitée. Le ministre Proulx a dit hier qu’il n’avait pas l’intention de suivre l’avis du Conseil supérieur, qu’il attendrait de voir ce que dit la cour, mais qu’autrement, il entend aller de l’avant pour la rentrée.

— Louise Leduc, La Presse

Immigration

Ottawa pressé d’aider les familles qui ont hébergé Edward Snowden à Hong Kong

Les avocats canadiens des trois familles qui ont aidé le lanceur d’alerte Edward Snowden lors de son passage à Hong Kong demandent au ministre fédéral de l’Immigration de les accueillir au pays à titre exceptionnel, le temps que leur demande de statut de réfugié soit étudiée. Les avocats avaient convoqué la presse le 9 mars pour alerter l’opinion publique et demander au gouvernement canadien d’accueillir ces familles à titre de réfugiés. Or, les autorités de Hong Kong chercheraient depuis à accélérer les procédures d’extradition afin de renvoyer les membres de ces familles dans leur pays d’origine – le Sri Lanka et les Philippines. 

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.