Le Montréal mobile

TechSolCom

(SUR LA ROUTE, SAQ, DESJARDINS, MCDONALD'S)

TAILLE : 50 EMPLOYÉS

EN RÉSUMÉ 

Cette entreprise, qui se décrit comme un « studio de développement numérique », est derrière la conception d’une trentaine d’applications mobiles commandées par des entreprises québécoises. Une des premières applis du genre, celle qui permettait de trouver les guichets automatiques des caisses Desjardins, c’est elle qui l’a créée. L’application unanimement acclamée de la Société des alcools du Québec, c’est encore elle. Pour la première fois, l’entreprise a produit une application gratuite de son propre chef, Sur la route, qui combine prévisions météo, caméras du réseau routier et circulation.

TROUVER LA TECHNOLOGIE

TechSolCom veut faire sa marque en rapprochant la technologie des usagers, comme elle l’a fait en 2008 pour Desjardins avec la géolocalisation. Elle a également utilisé la « réalité augmentée » l’été dernier pour McDonald’s, dans une application où on pouvait tirer dans un filet de soccer à l’aide d’un cornet de frites. « On n’est pas une agence de marketing, on est plus des geeks en informatique, dit Paul Gamache, premier vice-président innovation et technologie de TechSolCom. On est comme la partie obscure dans le monde des applis, et ça ne nous dérange pas. »

LA STRATÉGIE

Survivre dans l’industrie des applications mobiles quand on ne fait pas de jeux, « c’est dur », précise M. Gamache. « On s’est plutôt tournés vers les compagnies qui veulent des applications pour améliorer leur efficience. » Toujours à l’affût de nouvelles technologies, TechSolCom s’est impliquée dans un projet utilisant les lunettes de type Google pour surveiller une chaîne de montage. Quant à Sur la route, un projet maison dont la rentabilité repose sur la publicité, il a été téléchargé 130 000 fois. « Ce n’est pas pour l’argent, ça nous rapporte peut-être 100 $ par mois », indique M. Gamache.

LEUR APPLI-VEDETTE

Société des alcools du Québec

L’application de la Société des alcools du Québec est un modèle de simplicité et d’efficacité. Dans un récent reportage de La Presse+, les trois experts en vin interrogés l’ont spontanément désignée parmi leurs préférées. Elle permet essentiellement de connaître les inventaires de vin, de trouver les succursales à proximité, de gérer ses propres bouteilles avec la fonction Favoris. Elle offre en outre des conseils pour des accords mets-vin et les plus récents rabais.

Coût : gratuit

Année de sortie : 2010

Cote App Store : trois étoiles

Téléchargements : non disponible

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.