Le Montréal mobile

WhereCloud

(PAGES JAUNES, OFFICE NATIONAL DU FILM)

TAILLE : 10 EMPLOYÉS

EN RÉSUMÉ 

Cette petite entreprise fondée en 2006 conçoit presque exclusivement des applications mobiles pour ses clients d’affaires. C’est grâce à elle que l’Office national du film offre sur tablette et téléphone intelligent plus de 2500 courts et longs métrages, films d'animation et documentaires, une réalisation qui lui a valu le premier trophée de l’OCTAS en 2012 dans la catégorie « solution mobile ». Par ailleurs, au début du mois de décembre, son appli ONF StopMo Studio a remporté le Boomerang dans la catégorie « Site ou application art et culture ». WhereCloud a en outre accompagné le groupe Pages Jaunes dans son virage mobile, avec une application téléchargée plus de deux millions de fois.

UNE SPÉCIALITÉ EXCLUSIVE

« Ce qui nous distingue, c’est qu’on est orienté mobile à 95 %, dit Martin Dufort, PDG et fondateur de WhereCloud. On fait tout, du design à la stratégie, et on propose un suivi à nos clients pour savoir comment les gens utilisent leurs applications. » Pour remplir cette commande, WhereCloud a mis au point son propre logiciel, Ballista, qui suit à la trace le comportement des utilisateurs. Elle a en outre concocté de sa propre initiative une appli grand public, TurnTape, un enregistreur vocal dont l’une des originalités est de s’activer discrètement quand on tourne le téléphone intelligent de 90° sur la table.

LA STRATÉGIE

Pour satisfaire les entreprises qui viennent cogner à sa porte, WhereCloud mise notamment sur des innovations technologiques. Sa plus récente création pour l’ONF, StopMo Studio, permet par exemple de juxtaposer des photos pour créer de l’animation. WhereCloud teste depuis trois semaines les possibilités de l’Apple Watch, dont la mise en marché est prévue au début de 2015, et veut exploiter les possibilités d’un senseur prometteur, iBeacon. Celui-ci détecte le propriétaire d’un téléphone intelligent avec une grande précision et peut « pousser » des messages personnalisés, par exemple des rabais ou de la publicité ciblée. « Il faut être à l’affût des nouvelles technologies pour les proposer à nos clients », explique M. Dufort.

SON APPLI VEDETTE

Office national du film

Pour offrir aux cinéphiles plus de 2500 films et documentaires gratuits produits par cette vénérable institution canadienne, on a misé sur cette belle application au design épuré. Les œuvres de l’ONF sont classées par grands thèmes ou par popularité, et on peut les télécharger pour les regarder hors connexion.

Coût : gratuit

Cote App Store : trois étoiles

Année de sortie : 2010

Téléchargements : 198 000 (selon xyo.net)

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