Le Montréal mobile

Soluteo

(VIDÉOTRON, IHEART RADIO, TOU.TV)

TAILLE : 16 EMPLOYÉS

EN RÉSUMÉ 

Cette entreprise pionnière conçoit des applications mobiles depuis 2001, d’abord pour ses clients d’affaires puis, à partir de 2007, pour le grand public. Elle a essentiellement deux spécialités : améliorer la productivité d’entreprises comme Vidéotron et proposer aux simples consommateurs des applications leur permettant d’interagir avec de grandes entreprises, comme Air Canada et Via Rail. Ses « solutions mobiles » sont employées par un demi-million d’utilisateurs, pour 4 millions de transactions quotidiennes.

OCCUPER TOUTE LA CHAÎNE

Soluteo est un animal rare dans le monde des applications, puisque l’entreprise s’occupe de l’ensemble de la conception, du design jusqu’au service après-vente. Ses réalisations, qui vont de la gestion du travail des techniciens de Vidéotron à celle des billets de train pour Via Rail en passant par la diffusion d’émissions sur Tou.tv, ont ceci en commun, estime le vice-président et fondateur de Soluteo, Raphaël Steinman : « La solidité technologique et l’efficacité. Nos applis ne sont pas seulement fonctionnelles, elles sont aussi belles. »

LA STRATÉGIE

Ce n’est pas en nombre de téléchargements qu’on peut évaluer une entreprise comme Soluteo, puisqu’ils dépendent essentiellement de la notoriété de ses clients. « Le succès de nos applications, ce sont les économies, dit M. Steinman. On optimise les processus. Une solution qui fonctionne bien, c’est celle qui fait qu’en fin de compte, l’entreprise est plus performante. »

LEUR APPLI-VEDETTE

Tou.tv

En plus de quelques webséries exclusives, l’application rediffuse des milliers d’émissions et de films provenant des plateformes de Radio-Canada, notamment RDI et Explora. On peut y naviguer par catégorie, par ordre alphabétique ou par mot-clé, compiler ses émissions favorites et obtenir le résumé des émissions.

Coût : gratuit

Cote App Store : deux étoiles

Année de sortie : 2010

Téléchargements : 121 000 (selon xyo.net)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.