Le Montréal mobile

Sensopia

(MAGICPLAN)

TAILLE : 11 EMPLOYÉS

(DONT UN À SAN FRANCISCO)

EN RÉSUMÉ  

Les cinq fondateurs de Sensopia ont fait le pari, en 2011, de trouver une bonne idée d’application mobile et de la mettre au point. Ils ont accouché de MagicPlan, qui permet essentiellement de créer des plans de bâtiment sans sortir le ruban à mesurer ou le crayon. Elle a été téléchargée 6 millions de fois depuis sa création et choisie « appli de la semaine » dans 92 pays.

UN SUCCÈS MESURABLE

« Ça a décollé dans plein de pays, on les a vus embarquer un après l’autre, indique Francis Malka, responsable de l’expérience utilisateur à Sensopia. Des pompiers, des électriciens, ceux qui font de la restauration après sinistre sont nos clients. Des policiers qui reconstituent des scènes de crime, qui ne faisaient plus de plans parce que ça leur prenait six heures, le font maintenant avec MagicPlan en une demi-heure. »

LA STRATÉGIE

L’application est gratuite ; seule l’extraction de plans sur un support imprimable est payante, à partir de 2,99 $ par plan jusqu’à 19,99 $ par mois. Si la conception uniforme des produits Apple facilite grandement le travail des développeurs de Sensopia, la très grande fragmentation du marché Android est « un cauchemar », précise M. Malka. Le défi de l’entreprise est aujourd’hui de gérer sa croissance ; elle s’est récemment lancée dans une deuxième ronde de financement depuis sa fondation. « Il y a trop de demandes, dans toutes les directions. »

L'APPLI VEDETTE

MagicPlan

En utilisant la caméra, l’accéléromètre et le gyroscope de l’appareil mobile, l’application permet de dresser en moins d'une demi-heure le plan d’une pièce, précis à 10 cm près. Des tutoriels vidéo apparaissent à chaque étape. On peut ensuite y ajouter portes, fenêtres et meubles.

Coût : gratuit (2,99 $ par plan imprimé, 19,99 $ pour la version premium illimitée)

Année de sortie : 2012

Cote App Store : quatre étoiles et demie

Téléchargements : six millions

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