DROGBA ET PIATTI DONNENT LE TOURNIS

Les deux font la paire. Et quelle paire ! Ignacio Piatti, le passeur, Didier Drogba, le buteur, ont permis hier soir à l’Impact de Montréal de renouer avec la victoire (5-1) contre l’Union de Philadelphie. Le onze montréalais a fait la bonne affaire de la soirée dans ce match du haut du classement.

LE MATCH

Il a fallu attendre la 19e minute de jeu pour voir la première action digne de ce nom conclue par le premier but de Didier Drogba. Jusqu’alors, les quelque 20 000 spectateurs n’avaient pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Jouée sur un faux rythme de la part de deux équipes qui avaient pourtant beaucoup à gagner au classement, la rencontre a peu à peu gagné en intensité et en intérêt avec le deuxième but de l’attaquant ivoirien (34e).

Sonnés – également par la cloche placée derrière leur but dans les tribunes –, les joueurs de Philadelphie ne se remettront jamais de leur première période ratée. Pire, le troisième but de Drogba dès le retour des vestiaires (51e) les assommera. Il faut dire qu’à cet instant du match, il n’y a qu’une seule équipe sur le terrain : l’Impact. Et les joueurs de Mauro Biello vont multiplier en deuxième période les occasions. Le but de Chris Pontius pour Philadelphie à la 72e minute ne gâchera pas la belle soirée des deux hommes forts de l’Impact, Nacho Piatti et Didier Drogba, fort bien secondés par leurs coéquipiers. L’Argentin (88e) et la recrue Matteo Mancosu (90e) ont parachevé le travail en toute fin de match. Ils le méritaient.

LE FAIT MARQUANT

Il avait faim – ou soif – de ballons et de buts. Muet depuis le 28 mai dernier (une victoire de 3-2 contre le Galaxy de Los Angeles), soit depuis 289 minutes, Didier Drogba a relancé son compteur buts (huit) hier soir en inscrivant un doublé en première période. Seul au deuxième poteau pour conclure le centre parfait d’Ambroise Oyongo, puis à l’affût dans la surface pour reprendre avec sang-froid la frappe repoussée d’Ignacio Piatti, Drogba a amélioré sa moyenne de buts par match. Et comme si cela ne le rassasiait pas, il y est allé d’un triplé, idéalement servi dans la profondeur par Nacho Piatti, l’autre grand bonhomme de ce match. Généreux dans le repli défensif, l’Ivoirien n’a pas rechigné à venir aider ses défenseurs. En plus.

LA PERFORMANCE

Suspendu lors du match précédent, manquant cruellement à ses partenaires contre New York, Nacho Piatti a encore une fois fait étalage de ses qualités techniques hier soir, à l’image de ce une-deux avec Ambroise Oyongo qui amène le premier but de Didier Drogba. Présent dans tous les bons coups, il est à l’origine du deuxième but de l’Ivoirien lorsqu’il voit son tir repoussé par le gardien Andre Blake dans les pieds de Drogba. Et comment ne pas savourer cette passe dans la profondeur pour l’Ivoirien qui inscrivait son troisième but de la soirée ? Ignacio Piatti a éclairé de son talent cette rencontre. Son but à la 88e minute n’a été qu’une juste récompense. Sans lui, le secteur offensif de Montréal n’a pas le même impact…

LES DÉCLARATIONS

À la fin de la rencontre, Mauro Biello a évidemment salué la performance de ses deux joueurs vedettes. « On a vu un spectacle ce soir », a dit l’entraîneur qui a également cité autant de joueurs qu’il le pouvait. « On a fait un excellent travail au niveau de la gestion du match, on a été patients au début. […] C’est un match qu’on devait gagner. Les leaders se sont levés aujourd’hui. C’est une excellente victoire pour la confiance, la saison est longue. Il faut continuer. »

L’auteur du triplé de la soirée s’est montré altruiste dans le vestiaire. « C’est une soirée très spéciale, il y a eu une grosse performance de Nacho [Piatti]. Mais pour moi, les meilleurs joueurs ce soir n’ont pas été Nacho ou moi. Je tiens surtout à féliciter Michael Salazar et Harry Shipp qui ont fait un gros, gros travail défensif, qui nous ont aidés et qui nous ont apporté un plus offensivement », a déclaré Didier Drogba qui a dédié ses buts à sa tante morte il y a quelques jours.

« Il fallait que les leaders d’expérience se lèvent pour pousser l’équipe, et ce soir, on a joué un grand match. C’est une belle victoire collective. C’est bon pour l’avenir, 5 à 1, ça n’arrive pas tout le temps. Il ne faut pas s’emballer, mais c’est un match de référence, il faut s’appuyer là-dessus », a jugé le capitaine Patrice Bernier.

Le mot de la fin peut revenir à Jim Curtin, l’entraîneur de Philadelphie, pour qui le constat était clair : « Ce soir, on a été dépassés par des stars, Drogba et Piatti étaient inarrêtables. »

LA STATISTIQUE

22

Nombre de tirs (incluant les tirs bloqués) effectués par les joueurs de l’Impact au cours du match, illustrant leur nette domination et leur volonté de s’imposer

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.