En bref

Tesla encore dans le rouge 

Tesla est repassé dans le rouge au quatrième trimestre, alors que l’entreprise continue de préparer le lancement au deuxième semestre de sa nouvelle voiture Model 3 et qu’elle vient de racheter le producteur d’électricité solaire SolarCity. Le constructeur américain de véhicules électriques avait dégagé le deuxième bénéfice net de son histoire au troisième trimestre (22 millions de dollars), mais il a de nouveau accusé une perte nette de 121 millions de dollars sur les trois derniers mois de l’année. Sur l’ensemble de 2016, la perte a été ramenée à 675 millions de dollars, contre 889 millions l’année précédente. Le chiffre d’affaires de son côté s’est avéré meilleur que prévu : il s’est envolé de 88 % à 2,28 milliards de dollars au quatrième trimestre (contre 2,18 milliards attendus en moyenne par les analystes) et de 73 %, à 7 milliards, sur l’ensemble de l’année.

— Agence France-Presse

PME Innovation

Des projections sans limite

L’innovation

Un logiciel, Canvas, capable de reproduire « n’importe quel contenu sur n’importe quelle surface », ce qui permet de créer des expériences inédites.

Qui ?

Immersive Design Studios a été fondée par deux artistes belges, Kora Van den Bulcke et Thomas Soetens, qui ont choisi Montréal en raison de la grande expertise technique qu’ils y ont trouvée. Les projets artistiques qu’ils ont menés avant la création de leur entreprise faisaient pratiquement toujours appel à des experts montréalais.

« Pour ajuster les projecteurs sur la glace du Centre Bell, il fallait environ 4 à 6 heures, là, on le fait en 12 minutes. »

— Thomas Soetens

Le produit

Canvas utilise des moteurs de jeu vidéo pour produire des images qui peuvent être créées et projetées en temps réel sur toutes les surfaces. Il est notamment utilisé pour des projections sur des patinoires, pour des présentations d’affaires évoluées ou dans le processus de ventes immobilières haut de gamme.

• Comme le contenu est généré en temps réel, il peut être interactif. Il peut aussi être ajusté, ce qui permet d’éviter ou de simplifier la calibration des projecteurs, par exemple.

Canvas est ou a été utilisé par le Canadien, les Maple Leafs et les Canucks pour des projections sur la patinoire, notamment lors des cérémonies d’ouverture de la saison.

• Immersive a récemment signé son contrat le plus lucratif avec Nvidia, une des entreprises les plus en vue dans l’univers technologique actuellement. Nvidia se servira du logiciel pour toutes ses présentations d’affaires. La première n’était pas la moindre : la présentation d’ouverture du Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas, par son président et fondateur Jen-Hsun Huang.

Canvas est aussi utilisé par l’important projet immobilier World One, à Bombay, pour la prévente d’appartements. Les acheteurs peuvent obtenir un aperçu de leur futur condo dans une expérience similaire à la réalité virtuelle, mais sans lunettes. La vue, la position du soleil, les ombres, les meubles interchangeables et même le reflet de l’acheteur dans les miroirs rendent la visite virtuelle hyper réaliste.

Dans l’avenir

Immersive vient de recevoir un financement de quelques millions de dollars provenant d’Investissement Québec et de la Banque de développement du Canada pour développer ses marchés. Pour l’instant, elle réalise tous les projets avec Canvas elle-même, mais elle espère pouvoir vendre le logiciel de façon autonome en 2017.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.