Cosméto au naturel

Le naturel dans la peau

Les cosmétiques font un retour aux sources avec des rituels simplifiés et des ingrédients plus près de la nature. Notre journaliste explore ce courant à travers des petits pots nouveaux, de nouvelles entreprises, des recettes beauté et des soins « verts ».

Jeune entreprise établie à Québec, Senseaura Savons & Cie est le projet commun du couple formé de Guy Samson et de Karen Tomassin. Née de l’intérêt de cette dernière pour la fabrication artisanale de savon, l’entreprise a grandi depuis deux ans et propose toute une variété de produits naturels fabriqués à la main, pour elle et pour lui.

La petite histoire

Rien ne destinait Guy Samson – représentant de métier – à se lancer dans le domaine des produits naturels. Un jour, alors qu’il sentait que son ancien travail commençait à « tourner en rond », sa copine, Karen Tomassin, lui a fait part de son envie de fabriquer des savons. « Au début, je pensais qu’elle voulait faire ça pour s’amuser, mais finalement, elle avait une idée derrière la tête ! », raconte ce dernier. Au bout d’un moment, il a donc décidé de quitter son emploi pour tenter l’aventure et démarrer avec Karen leur propre petite entreprise, Senseaura Savons & Cie. Très vite, leur petite entreprise a connu un joli succès. Le couple se complète à merveille : elle, dans son laboratoire, à créer et à tester ses produits et lui, sur le terrain, à trouver des points de vente et à faire connaître leurs produits.

Des huiles essentielles aux savons

Autodidacte de nature, Karen s’est toujours intéressée aux produits naturels, tout particulièrement aux huiles essentielles. Elle avait même sérieusement songé, il y a une quinzaine d’années, à démarrer sa propre entreprise spécialisée en sels de bain infusés aux huiles essentielles. Toutefois, à l’époque, il était plus difficile de trouver des fournisseurs et des matières premières de qualité.

« Mais j’ai continué à faire mes mélanges maison, mes sels, mes crèmes, pour le plaisir. À un moment, j’ai voulu aller plus loin ! », explique-t-elle. Après avoir expérimenté avec les savons, elle s’est aussi mise à fabriquer plusieurs autres types de produits : baume pour le corps, eaux florales, exfoliants, masque à l’argile et plusieurs produits de balnéothérapie (sels et lait de bain).

Des produits naturels… naturels !

Dans un monde où le mot « naturel » est galvaudé, une des préoccupations centrales de Senseaura est de proposer, comme l’explique Guy, des « produits naturels… naturels ! » « On ne voulait pas tomber dans la facilité ou la tricherie, car c’est facile de faire des produits avec des parfums synthétiques », constate ce dernier. Ainsi, tous les produits sont parfumés naturellement aux huiles essentielles, extraits végétaux ou hydrolats et ne contiennent pas de parabènes, de colorants artificiels, de produits issus du pétrole ou de sulfates. Seule exception : un agent de conservation que l’entreprise doit utiliser dans ses crèmes afin d’assurer l’innocuité des produits.

Méthode de fabrication ancestrale

Senseaura s’est notamment fait connaître avec ses savons artisanaux, que l’entreprise fabrique selon la méthode ancestrale de saponification à froid. « C’est l’ancienne méthode artisanale de fabrication de savon, où on mélange des huiles végétales avec de l’hydroxyde de sodium à une température la plus basse possible, afin de conserver les propriétés et l’odeur des huiles essentielles », détaille Karen. À base d’huiles essentielles et d’eaux florales, les savons contiennent notamment du beurre de karité et des huiles de jojoba et d’olive. Ils se distinguent également par leurs fragrances délicieusement musquées et fumées, comme rose des bois, vétiver & néroli ou même épinette noire, qui, étonnamment, séduit autant les hommes que les femmes, note Guy.

Pour lui aussi

Parlant d’hommes, Senseaura se démarque du lot avec sa gamme de soins pour lui, dont une belle variété de produits pour la barbe et la moustache, comme la cire à moustache, l’huile à barbe ainsi que le nettoyant et revitalisant à barbe.

« Avec la vague du lumbersexuel, on voit de plus en plus d’entreprises qui proposent des produits comme les huiles à barbe, constate Guy. On a voulu proposer ce type de produits, mais à notre goût, tout en ajoutant aussi des soins pour le rasage, comme notre gel à raser au thé vert et le tonique après-rasage au bois de santal. »

Solide, votre Cologne

Petite curiosité au menu de Senseaura : la cologne solide pour hommes, un type de produit méconnu, à base de cire d’abeille du Québec et d’huiles essentielles de vétiver, cèdre, poivre noir et sapin baumier, qu’on vient réchauffer délicatement avant de l’appliquer au creux des poignets et sur le cou. Le prochain projet ? Une cologne solide, mais pour elle. Parfait pour ceux qui ne peuvent supporter les parfums de synthèse.

Les produits de Senseaura Savons & Cie sont offerts en ligne et dans quelques points de vente à Québec et à Montréal, dont les Salons Jacques Despars.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.