Samuel Piette revient à montréal

Une Gold Cup qui a fait la différence

Avec le recul, il y a bien un élément majeur à retenir du match amical ayant opposé le Canada au Curaçao il y a deux mois au stade Saputo. C’est à partir de ce moment que la relation entre Samuel Piette et l’Impact s’est fortifiée jusqu’à déboucher sur un transfert du jeune international canadien, hier midi.

À l’orée d’un mariage qui semblait tout naturel, encore fallait-il que le milieu défensif de 22 ans confirme contre Curaçao, mais surtout lors de la Gold Cup. Son ex-entraîneuse avec le FC Boisbriand et mentor, Lyne Beauregard, lui avait d’ailleurs bien fait savoir qu’il se trouvait à un moment charnière de sa jeune carrière.

« Lors du match [contre Curaçao], je lui ai dit : “Sam, il y a des moments dans la vie où tu dois te lever. Tu as eu l’attention des journalistes et maintenant, tu t’en vas à la Gold Cup. C’est là que tu dois sortir les plus gros matchs de ta vie. Tu as l’expérience de France, d’Allemagne, puis d’Espagne.” Et il a connu un super beau championnat. Ses relances étaient propres, il cassait les lignes, sa prise d’info était belle. »

Le constat a été partagé par le clan montréalais avec qui il a rapidement entamé des discussions jusqu’à signer un contrat de deux saisons et demie, avec une année d’option pour 2020.

Si, au quotidien, il n’était pas facile de suivre sa carrière européenne et ses progrès, la Gold Cup s’est avérée une formidable vitrine dans le processus ayant ramené Piette à la maison. « Tu peux voir beaucoup de vidéos, mais quand tu vois les joueurs au stade, c’est différent », a convenu Mauro Biello.

« On a aimé ce qu’on a vu. C’est un gars qui n’a pas peur d’aller travailler et d’aider ses coéquipiers. Il est toujours à la bonne place, il joue avec simplicité et il est efficace. Ça a l’air facile, mais ça ne l’est pas. »

— Mauro Biello

Le joueur, aussi reconnu pour sa qualité de récupération et sa relance, comble un besoin criant parmi les milieux défensifs. Après avoir disputé un premier entraînement hier, le Québécois sera déjà disponible pour la visite de l’Orlando City SC, demain soir au stade Saputo.

« Ce sera compliqué de jouer parce qu’il y a des éléments avec de bonnes qualités et que les entraîneurs ont déjà leur tactique en place », a précisé Piette.

« J’arrive en milieu de saison, mais je vais faire le mieux possible, travailler fort à l’entraînement, et si le coach me donne des chances, je vais les saisir. Il me voit jouer devant la défense, soit seul, soit avec deux milieux défensifs en fonction du plan de match. »

« Sans pression »

Piette, originaire de Lanaudière, a passé les sept dernières années en Europe. Malgré des séjours en France, en Allemagne, puis en Espagne, où il évoluait en troisième division depuis deux saisons, il a toujours gardé une tendresse particulière pour l’équipe montréalaise.

« L’Impact, c’est mon club de cœur et c’est l’équipe pour laquelle je voulais jouer quand j’étais tout petit, à 10 ou 11 ans. Aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité, alors je suis très content », sourit Piette sous un soleil de plomb.

« J’arrive sans pression même si, en tant que Québécois, je sais que je vais avoir un peu plus d’attention du côté des médias. »

— Samuel Piette

Personne n’attend de Piette qu’il se transforme en sauveur et qu’il guérisse, à lui seul, tous les maux de l’équipe. Mais le jeune homme a toutes les qualités pour régner sur le milieu de terrain montréalais pendant plusieurs saisons et prendre le relais de Patrice Bernier dans les cœurs.

« C’est une grosse journée pour un petit Québécois et je pense que c’est quelque chose de positif pour l’Impact, a estimé Beauregard, aujourd’hui directrice technique féminine de la région de Montréal-Concordia. C’est ingrat de jouer en milieu de terrain, mais il a cette façon de montrer que c’est beau à regarder et que c’est propre.

« Les partisans vont aimer Samuel. Je pense qu’il est prêt. Il ne l’était pas avant, mais là, à [bientôt] 23 ans, il l’est. »

ILS ONT DIT…

« Les négociations ont été très faciles parce qu’on voulait le recruter et que lui voulait venir jouer ici. Son club a accepté que Sam choisisse de revenir à la maison pour jouer avec l’Impact. Maintenant, d’ici la fin de la fenêtre des transferts [le 9 août], je ne pense pas que l’on va accueillir un autre joueur venant de l’extérieur. »

— Adam Braz, directeur technique de l’Impact

« Samuel amène une certaine expérience d’Europe et une certaine maturité que l’on a vue à travers ses performances à la Gold Cup. En plus, c’est un joueur qui a grandi ici et qui possède ce sentiment d’appartenance envers l’équipe et la ville. C’est très important pour moi. »

— Mauro Biello

« C’est sûr qu’en ce moment, l’équipe a quelques difficultés. C’est flagrant, on le voit sur le terrain, mais il y a de très bons joueurs. C’est une équipe qui va sans doute avoir du succès si on fait bien les choses. Ça s’annonce bien pour le reste de la saison. »

— Samuel Piette

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.