Portfolio PME en aérospatiale

Une capacité de production augmentée de 25 %

L’entreprise d’usinage SF Tech a déménagé dans ses nouvelles installations de Terrebonne cet été. Elle en a profité pour revoir ses façons de faire et dégager une capacité excédentaire de production de plus de 25 %.

La PME spécialisée dans la fabrication de pièces de métaux lourds pour l’industrie aéronautique a fait un pas de plus vers l’usine 4.0 avec ce déménagement, résultat d’un investissement de 1,5 million de dollars. Elle a profité de l’occasion pour améliorer ses processus de fabrication et ainsi gagner en efficacité.

« Notre secteur est ultracompétitif, souligne Dany Thibodeau, président de SF Tech, pour expliquer cette décision d’affaires. Nos clients s’attendent à ce qu’on réduise constamment nos coûts et qu’on gagne en productivité. »

Les appareils d’usinage sont maintenant répartis dans quatre unités de travail. L’aménagement de l’espace de travail dans l’usine a aussi été repensé de bout en bout. « Tout a été pensé de façon à réduire le temps de déplacement des pièces, explique M. Thibodeau. Maintenant, le travail est mieux organisé et plus efficace. »

Et ce n’est pas tout. Les cellules de travail font maintenant l’objet d’un suivi en continu. Les indicateurs de performance de chaque unité s’affichent sur un tableau de bord qui relie chaque outil au système informatique de l’entreprise.

« Auparavant, il fallait parfois attendre la fin de la fabrication d’un lot avant de savoir si on avait bien fait le travail, dit M. Thibodeau. Maintenant, notre système nous donne une rétroaction en temps réel, ce qui nous permet de savoir tout de suite s’il y a un problème avec un appareil. »

25 % de capacité excédentaire

Grâce à ces changements, le président de SF Tech affirme avoir dégagé une capacité excédentaire de production de 25 à 30 % qu’il compte bien combler par l’ajout de nouveaux contrats. « On veut doubler notre chiffre d’affaires dans la prochaine année et demie », dit-il.

Pour y arriver, l’entreprise spécialisée dans les petits lots – d’une trentaine de pièces – cherche entre autres à s’associer à des partenaires stratégiques afin de concevoir des pièces similaires pour plusieurs clients à la fois.

L’équipe de 28 employés devrait croître du même coup et atteindre la quarantaine d’ici un an, si tout va comme prévu. « On a encore de l’espace disponible pour prendre de l’expansion rapidement », assure le président de SF Tech.

En attendant, l’entreprise tâche de se faire accueillante en cette période où on s’arrache la main-d’œuvre spécialisée. En plus d’avoir aménagé une aire de détente pour ses employés, SF Tech fait de plus en plus participer ces derniers aux décisions de l’entreprise.

« Ce sont eux qui travaillent avec nos outils, explique M. Thibodeau, alors ils ont de bonnes chances de savoir comment améliorer nos façons de faire. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.