Ski de fond

« Alex est au top »

QUÉBEC — Alex Harvey a terminé hier la portion québécoise du Tour de ski du Canada avec une autre course brillamment menée. Il s’apprête à entamer la deuxième partie mardi à Canmore, le podium encore dans sa ligne de mire et dans la meilleure forme de sa saison.

Au lendemain de sa deuxième place au sprint, Harvey aurait pu manquer de ressources, hier. Mais lors de la poursuite de 15 km sur les plaines d’Abraham à Québec, il a plutôt réussi à gruger quelques précieuses secondes sur les meneurs. Il a conservé sa quatrième place au classement général et s’est rapproché à moins de 50 secondes de la troisième place.

« Ç’a été une journée comme je l’avais espérée. Couper de moitié l’écart qui me séparait du troisième au classement, c’est vraiment super », s’est réjoui Harvey après la course.

Les fondeurs se sont élancés selon leur place au classement et l’écart les séparant du meneur. Rapidement, Harvey s’est fait rejoindre par le leader de la Coupe du monde, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby. Ce dernier s’est vite placé devant Harvey pour tenter de rejoindre le trio de tête et améliorer son sort au classement.

La question était de savoir si Harvey saurait soutenir le rythme du meilleur fondeur au monde. Derrière eux, le Norvégien Finn Hågen Krogh a cassé et perdu une minute. Devant eux, un autre Norvégien, Emil Iversen, deuxième au classement du Tour, a aussi perdu de précieuses secondes sur le rythme de Sundby.

Finalement, le Québécois a tenu. 

« Alex est au top. Il est dans une forme exceptionnelle, il n’y a pas de doute. Pour suivre Sundby comme ça, faut le faire. Ça va être le fun à Canmore ! »

— Louis Bouchard, entraîneur d'Alex Harvey

Dans la dernière ligne droite, Harvey a réussi à doubler Sundby pour conserver sa quatrième place au classement du Tour. Quand il l’a vu le dépasser, Sundby n’a pas paru très ému.

« C’était très cool de skier avec Alex chez lui. J’ai essayé de nous monter un peu dans le classement, explique le Norvégien. Durant la course, je lui ai demandé s’il voulait passer devant et il a refusé. À la fin, je me suis dit que je devrais le laisser finir avant moi parce qu’on est au Québec et qu’il est le prince du Québec. »

Le prince du Québec avait encore une fois toute une foule pour l’encourager. « Je n’ai pas entendu mon entraîneur une seule fois durant ces 15 km, alors je dis bravo à la foule », a lancé le Norvégien.

« Sundby a fait plus de travail que moi, c’est certain, mais il a le maillot jaune, c’est le meilleur du monde depuis trois ans, et de beaucoup, c’est à lui de faire le travail, a lâché Harvey. À mi-chemin dans la saison, il avait réglé la question du cumulatif ! »

DIRECTION CANMORE

Alex Harvey part donc pour Canmore, en Alberta, dans une position idéale. Son objectif d’une cinquième place au classement général semble plus réaliste que jamais et le rêve d’un top 3 moins farfelu qu’il y a une semaine à peine.

« Il reste quatre étapes extrêmement difficiles à Canmore. Il y a 60 km lors des trois épreuves de la fin, le tout en altitude. Ça va faire mal », prévient Harvey.

Déjà, hier sur la poursuite de 15 km, la fatigue commençait à se faire sentir. « J’avais un excellent plan de match, a ainsi expliqué Emil Iversen, troisième au classement et de plus en plus menacé par Harvey. Mais mes jambes n’étaient pas assez rapides pour mon plan de match ! »

Harvey a fait l’impasse sur la dernière épreuve de Coupe du monde avant le Tour, fin février en Finlande. Pendant ce temps, il s’entraînait en altitude an Alberta. « Je pense qu’on a un avantage parce qu’on s’est entraînés en altitude, explique-t-il. On a vraiment axé toute notre préparation en fonction du Tour. Jusqu’ici, on peut dire que ça fonctionne. »

Le Russe Sergey Ustiugov reste le meneur du Tour. Hier, il a résisté aux assauts de Petter Northug, qui est bien en place au deuxième rang. Depuis le début de ce Tour, le Russe est impérial. Mais les quatre épreuves de Canmore, dont les pistes ont la réputation d’être éprouvantes, pourraient faire éclater le peloton, le classement et, qui sait, ouvrir une place vers le podium pour Alex Harvey.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.