Recherche de Greenpeace

Des substances toxiques dans les vêtements de plein-air

Aller se ressourcer dans la nature, c’est bien. Y laisser au passage des substances chimiques toxiques, c’est moins bien.

Greenpeace a détecté des produits chimiques perfluorés (PFC) dans de l’équipement de plein air de marques renommées comme Arc’teryx, The North Face, Patagonia et Columbia. On parle de vêtements mais aussi de chaussures, de tentes, de sacs à dos et de sacs de couchage.

L’organisation a fait état des résultats de sa recherche dans un rapport rendu public au début de la semaine en Allemagne.

Les PFC sont notamment utilisés dans le processus d’imperméabilisation des textiles.

« La plupart des PFC seront relâchés pendant la production du vêtement, au niveau de l’usine, mais tout au long de la vie de l’équipement, ils continueront à se détacher et à se retrouver dans la nature, a expliqué Charles Latimer, porte-parole de la campagne Detox de Greenpeace pour le Canada. Ces substances sont surtout transportées par l’eau, l’humidité. L’eau s’évapore, l’humidité monte et finit par se retrouver sur les montagnes. »

Les équipes de Greenpeace ont ainsi retrouvé des traces de PFC dans des endroits reculés du globe.

« Il peut y avoir des conséquences, notamment sur les animaux. Ça peut être cancérigène et ça peut aussi entraîner des problèmes en entravant la production d’hormones. »

— Charles Latimer, porte-parole de la campagne Detox de Greenpeace pour le Canada

Selon des études citées par Greenpeace, les PFC pourraient aussi avoir des impacts sur les humains, notamment en ce qui concerne le système reproductif et le système immunitaire.

Plusieurs grands manufacturiers, comme Arc’teryx, ont cessé d’utiliser une première génération de PFC, le C8, ou PFC à longue chaîne, qui contenait notamment une substance particulièrement préoccupante, l’acide perfluorooctanoïque (PFOA). Ils se sont tournés vers le C6, une chaîne plus courte de PFC.

Plus de 200 scientifiques ont toutefois signé récemment une déclaration réclamant l’élimination de tous les PFC.

The North Face vient de s’engager à cesser l’utilisation des PFC d’ici l’an 2020.

Arc’teryx, une entreprise canadienne, est moins empressée, expliquant qu’à l’heure actuelle, les substances qui pourraient remplacer les PFC ne permettent pas la production de vêtements aussi performants et durables.

« À notre avis, un vêtement qui a une durée de vie de 10, 15 ou 20 ans est un vêtement qui est meilleur pour l’environnement », a fait savoir l’entreprise lundi.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.