Le chiffre du jour

8-0

Avec une récolte de 31 points mercredi soir, Pascal Siakam a aidé les Raptors de Toronto à l’emporter 126-98 contre les Knicks de New York, pour porter la fiche des Torontois à domicile à 8-0 cette saison. Dans la victoire, le Montréalais Chris Boucher a fourni 13 points. Victorieux à leurs cinq derniers matchs, les Raptors reprendront l’action vendredi, à Orlando.

— La Presse canadienne

Incroyable mais vrai !

Jeu de patience

Ce golfeur est patient, très patient. Mais la patience a ses limites… — La Presse

Football  LCF

Trois Alouettes parmi les étoiles

Henoc Muamba, Greg Reid et William Stanback ont été honorés en étant nommés au sein de la 57e équipe d'étoiles de la Ligue canadienne de football (LCF). Le circuit Ambrosie a révélé mercredi l’identité des 27 joueurs qui composent cette formation. Ainsi, Muamba, un secondeur, a été sélectionné pour la deuxième année de suite après avoir terminé au deuxième rang de la ligue avec 93 plaqués, ce qui lui a valu d'être nommé le joueur canadien par excellence en 2019. Reid, un demi défensif, a obtenu une première sélection après avoir réussi 71 plaqués ; il a également rabattu 10 passes. Stanback a aussi été choisi pour la première fois. Le demi offensif a atteint le plateau des 1000 verges au sol pour la première fois de sa carrière, tous niveaux confondus, avec 1048 verges de gains, en plus de marquer cinq touchés.

— La Presse canadienne

Football  LCF

L’entraîneur des Eskimos congédié

Les Eskimos d'Edmonton ont congédié leur entraîneur-chef Jason Maas, mercredi. Participant aux éliminatoires en vertu de la règle du croisement, les Eskimos (8-10) ont défait les Alouettes de Montréal en demi-finale de l’Est avant de plier l’échine une semaine plus tard, devant les Tiger-Cats de Hamilton. On ignore pour l’instant qui sera son remplaçant. Bien qu’ils aient participé aux matchs éliminatoires, les Eskimos ont terminé la saison avec deux victoires à leurs neuf dernières parties. Maas a compilé un dossier de 39-33 en quatre saisons à Edmonton.

— La Presse canadienne

Hockey  LAH

Défaite du Rocket à Belleville

Alex Formenton a rompu l’égalité avec son deuxième but du match en milieu de troisième période et les Senators de Belleville ont infligé au Rocket de Laval un deuxième revers de suite, 5-3, mercredi soir à Belleville. Grâce à cette victoire, les Senators (11-8-1) se sont approchés à deux points du Rocket (11-8-3) dans la division Nord de la Ligue américaine. Le deuxième but de Formenton, son huitième de la saison, a été au cœur d’une poussée de trois buts sans riposte qui, du coup, effaçait une remontée de la troupe de Joël Bouchard. Les Senators ont réussi ces trois buts à l’aide de seulement cinq tirs contre Cayden Primeau. Le Rocket reprendra le collier vendredi soir à Syracuse.

— La Prrese canadienne

Hockey  LNH

Coyle et Wagner récompensés

Les Bruins de Boston ont accordé des prolongations de contrats de longue durée aux attaquants Charlie Coyle et Chris Wagner. Le directeur général Don Sweeney en a fait l’annonce dans un communiqué, mercredi. Coyle a accepté une prolongation de six saisons d’une valeur annuelle moyenne de 5,25 millions US. Dans le cas de Wagner, la prolongation de contrat est de trois ans et lui rapportera un salaire moyen de 1,35 million. Âgé de 27 ans, Coyle a marqué cinq buts et ajouté neuf mentions d’aide avec un ratio défensif de + 4 en 25 matchs avec les Bruins cette saison. Wagner, 28 ans, a marqué un but et récolté quatre mentions d’aide en 24 rencontres.

— La Presse canadienne

Ski alpin  Coupe du monde de Lake Louise

Un entraînement annulé

La première descente d’entraînement masculine à la Coupe du monde de ski alpin de Lake Louise a été annulée, mercredi, pour des motifs de sécurité. Les conditions météorologiques à Calgary auraient empêché qu’un hélicoptère puisse atterrir dans la métropole albertaine si un skieur était victime d’une blessure et qu’il devait être évacué d’urgence, et en conséquence, la descente d’entraînement a été annulée. La descente masculine sera présentée samedi, suivie du super-G dimanche. D’autres descentes d’entraînement sont prévues jeudi et vendredi, et au moins l’une d’entre elles doit avoir été faite pour que la course ait lieu.

— La Presse canadienne

Soccer  Ligue des champions

Messi fête, pas Liverpool…

Une autre journée de célébration pour Lionel Messi, mercredi. Une autre journée de frustration pour Liverpool contre un rival familier. Messi a souligné son 700e match avec le FC Barcelone en récoltant un but et deux passes décisives dans une victoire de 3-2 contre le Borussia Dortmund. Ce gain a assuré à la formation de l’Espagne une place en ronde éliminatoire de la Ligue des champions. Liverpool, champion en titre, n’a pu imiter ce tour de force, connaissant un autre match difficile contre Naples. Les deux équipes se sont affrontées quatre fois au cours des 13 derniers mois, et Naples a gagné deux de ces matchs. Cette fois-ci, un coup de tête productif de Dejan Lovren a procuré à Liverpool un match nul de 1-1. L’équipe britannique devra de nouveau tenter de se qualifier, cette fois le 10 décembre, contre Salzbourg.

— Associated Press

Basketball Qualification olympique

Les Grecs parmi les rivaux du Canada

L’équipe canadienne de basketball masculin accueillera la Grèce, la République tchèque, la Turquie, la Chine et l’Uruguay dans sa quête pour obtenir une place aux Jeux olympiques de Tokyo, l’an prochain.

Les Canadiens doivent gagner un tournoi de la dernière chance à Victoria pour se qualifier en vue des Jeux. Ils en ont été écartés depuis ceux de 2000, à Sydney.

Le tournoi britanno-colombien se déroulera du 23 au 28 juin.

Le Canada a terminé 21e à la Coupe du monde l’été dernier, mais de nombreux joueurs canadiens de la NBA manquaient à l’appel.

Cory Joseph et Khem Birch étaient les seuls joueurs du circuit à représenter l’unifolié à ce tournoi, où sept pays ont obtenu leur place aux Jeux olympiques.

Le Canada est d’ailleurs classé 21e au monde.

Classée septième, la Grèce devrait être menée par Giánnis Antetokoúnmpo. La vedette des Bucks de Milwaukee a été le joueur par excellence de la NBA la saison dernière.

Le Canada se retrouvera dans le groupe A avec la Grèce et la Chine, 27e. La République tchèque (10e), la Turquie (15e) et l’Uruguay (43e) forment le groupe B.

Les deux meilleures équipes de chaque groupe se rencontreront en demi-finale, puis les vainqueurs iront en finale.

RJ Barrett, des Knicks de New York, a annoncé mercredi son intention de jouer pour le Canada à Victoria.

La nouvelle est arrivée au lendemain de gazouillis similaires de Jamal Murray (Nuggets de Denver), de Shai Gilgeous-Alexander (Thunder d’Oklahoma City) et de Nickeil Alexander-Walker (Pelicans de La Nouvelle-Orléans).

Birch, Dillon Brooks, Dwight Powell et Birch ont aussi fait part de leur volonté de représenter le pays.

Quant aux Canadiennes, elles affronteront la Belgique, le Japon et la Suède en tournoi de qualification olympique du 6 au 9 février à Ostende, en Belgique.

Elles doivent signer un top 3 lors du tournoi pour avoir leur place aux Jeux de Tokyo.

L’équipe canadienne féminine a été battue en quart de finale lors des Jeux olympiques de 2012 et de 2016.

— Lori Ewing, La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.