Théâtre

Échos de scène

Tous les mardis, La Presse présente les actualités de la semaine dans le monde du théâtre à Montréal et au Québec. Premières, coups de cœur, spectacles en tournée et pièces à voir. La scène se passe ici et maintenant.

En vedette

Bonjour, là, bonjour

Pour sa cinquième mise en scène à titre de directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier, Claude Poissant s’attaque à Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay. Pour Poissant, qui a touché à presque tout le répertoire en 40 ans de carrière, c’est un premier rendez-vous avec notre grand écrivain.

En entrevue la semaine dernière avec La Presse, le célèbre auteur a dit que c’était sa pièce « peace and love », car son thème est l’amour qui est plus fort que tout. « J’ai voulu aborder un tabou, l’inceste, et aussi les rôles stéréotypés des femmes, dit Tremblay. À l’instar des Belles-sœurs, les personnages féminins subissent leur destin dans une société misogyne et ne veulent pas s’en sortir. »

Depuis sa création en 1974, Bonjour, là, bonjour a eu droit à 116 productions différentes dans le monde, ce qui la place au cinquième rang des pièces les plus jouées de Tremblay. Parmi celles-ci, on dénombre 37 productions en français, 77 en anglais (dont 20 différentes aux États-Unis), une en japonais et une en suédois. Au Québec, on répertorie 31 productions (professionnelles et amateurs), dont cinq signées André Brassard. À noter, Claude Poissant dirige une distribution cinq étoiles, avec entre autres Sandrine Bisson, Mylène MacKay, Francis Ducharme, Diane Lavallée, Gilles Renaud, Geneviève Schmidt… 

Au Théâtre Denise-Pelletier, du 7 novembre au 5 décembre

Humour

2018 revue et corrigée

Pour son spectacle de fin d’année, 2018 revue et corrigée, le Rideau Vert propose aussi un nouvel horaire durant le temps des Fêtes, avec des matinées tous les jours entre Noël et le jour de l’An. C’est la comédienne et auteure Natalie Lecompte qui dirige l’édition 2018, avec entre autres Suzanne Champagne. 

Au Rideau Vert, dès le 27 novembre

Reprise

Camillien Houde, « le p’tit gars de Sainte-Marie »

Créée par le Nouveau Théâtre expérimental et Espace Libre, à l’été 2017, Camillien Houde, « le p’tit gars de Sainte-Marie », est présentée en rappel cet automne. La pièce signée Alexis Martin est mise en scène par Daniel Brière et Geoffrey Gaquère. Dans la distribution, on retrouve les excellents Pierre Lebeau et Josée Deschênes, dans la peau du célèbre ex-maire de Montréal et de sa douce moitié. 

À Espace libre, du 27 novembre au 15 décembre

prix

Stéphanie Jasmin honorée 

La plus prestigieuse distinction en théâtre au Canada, le prix Siminovitch, est attribuée cette année à Stéphanie Jasmin. Codirectrice artistique d’UBU, avec Denis Marleau, Mme Jasmin est conceptrice spécialisée en arts visuels, en vidéo et en nouvelles technologies. Elle a signé la conception vidéo d’une trentaine de spectacles, concevant la scénographie de la moitié d’entre eux, en plus de cosigner la mise en scène avec Marleau. Stéphanie Jasmin recevra 75 000 $ et le scénographe Max-Otto Fauteux, qu’elle a choisi comme protégé, recevra 25 000 $.

En ligne 

Le meilleur de la Comédie-Française

Molière, Corneille, Feydeau, Marivaux. Une cinquantaine des meilleurs spectacles avec la troupe française sont offerts sur le site ina.fr. On y trouve autant des classiques du répertoire défendus par des interprètes tels qu’Isabelle Adjani, Michel Aumont, André Dussollier ou Jean-Paul Roussillon, mais aussi des productions plus récentes, comme Les Damnés dirigé par Ivo Van Hove et créé en 2016 dans la Cour d’honneur du Palais des papes à Avignon. 

Avec l’abonnement Ina Premium

Aussi à l’affiche…

Le mystère d’Irma Vep. De Charles Ludlum. Avec Éric Bernier et Serge Postigo. Mise en scène : Martin Faucher. Au Monument-National, jusqu’au 24 novembre. En tournée partout au Québec dès décembre. 

La Convivialité. Conférence-spectacle avec Arnaud Hoedt et Jérôme Piron qui pose un regard critique sur la langue française et ses multiples règles de grammaire. À la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, jusqu’au 10 novembre. 

Des souris et des hommes. De John Steinbeck. Mise en scène : Vincent-Guillaume Otis. Avec Benoit McGinnis, Guillaume Cyr… Chez Duceppe, jusqu’au 1er décembre. 

Belles-sœurs, théâtre musical créé par Daniel Bélanger et René Richard Cyr. Au Théâtre Capitole à Québec, du 7 au 25 novembre. 

La LNI s’attaque au cinéma. Avec les interprètes vedettes de la Ligue nationale d’improvisation. À Espace Libre, jusqu’au 10 novembre. 

Nos ghettos. De J-F Nadeau et Stéfan Boucher. À la salle Jean-Claude-Germain du CTD’A, du 13 novembre au 1er décembre.

Centre d’achats. D’Emmanuelle Jimenez. Mise en scène : Michel-Maxime Legault. Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, du 13 novembre au 1er décembre.

Hidden Paradise. De et avec Marc Béland et Alix Dufresne. À La Chapelle. Dernière le 6 novembre. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.