Le chic selon…

Karine Vanasse

On verra Karine Vanasse cet été dans le film De père en flic 2, mais en attendant, la comédienne est la fière porte-parole de la 10e foire d’art contemporain Papier, qui accueille près de 300 artistes d’ici et d’ailleurs. Photographies, collages, dessins et estampes sur papier sont exposés à l’Arsenal jusqu’au 23 avril.

Le matin, mon rituel beauté :

Mon rituel beauté du matin est beaucoup basé sur mon rituel de la veille. J’aime me réveiller bien démaquillée et idéalement avoir dormi avec un humidificateur pas trop loin (les petits humidificateurs portables font des miracles dans les chambres d’hôtel !). J’aime me réveiller en ayant l’impression que ma peau a eu assez d’hydratation pendant la nuit.

Ma trouvaille beauté ou mode :

Un illuminateur de teint léger, appliqué stratégiquement, peut souvent être suffisant pour donner l’impression d’un teint frais et lumineux. Sans même avoir mis de fond de teint au préalable.

Ce que j’ai dans mon sac à main :

Un petit vaporisateur d’eau de rose ou autre mélange liquide rafraîchissant et tonifiant. Et mon mascara. Et mon crayon-brosse à sourcils.

Une bonne adresse à transmettre :

Le salon Bella clinique pour les manucures et pédicures de Magali Bessette. Je ne suis pas la plus délicate avec mes ongles, mais depuis qu’elle est en charge de mes mains, la différence est frappante !

Talons hauts ou chaussures de course ?

J’ai appris à être très habile avec des talons hauts, ils m’ont appris à ne pas marcher en pingouin surtout et je dois avouer que ça force bien souvent une démarche qui n’a pas le choix de s’assumer… mais je prends grand plaisir à retrouver mes Dr. Martens ces temps-ci !

Ce que je ne ferais jamais au nom de la beauté : 

Faire des changements physiques au nom d’un idéal qui ne vient pas de ce que je suis.

Mon modèle ou inspiration de style ou beauté : 

Diane Keaton. Bien avant que les équipes de stylistes-maquilleurs-coiffeurs occupent une place aussi importante pour les « looks » des actrices, elle avait son style bien à elle. Totalement authentique et libre, surtout.

Un incontournable dans ma garde-robe :

Des cotons ouatés. Je cherche toujours ceux qui réussissent à bien se faufiler sous un beau manteau ou une belle veste, avec un beau sac en bandoulière… Au quotidien, ça finit par être mon passe-partout pour me sentir confortable.

Mon faux pas beauté :

Mes cheveux constamment en bataille pourraient bien l’être. Mais encore là, j’ai juste à me mettre une belle veste et porter un joli sac et tout passe encore.

Ma tenue gagnante pour me sentir en beauté :

Un teint lumineux, une belle paire de bottes, une veste longue, un sac… le reste peut bien être une vieille paire de jeans et un vieux t-shirt.

Une folie ou extravagance (mode ou beauté) dont je rêve : 

J’aurais bien toute la collection des sacs Want Les Essentiels.

Si on me croise au dépanneur, je serai habillée en…

Peu importe ce que je porte en dessous, en quittant mon appartement, j’enfile toujours une longue veste ou un long manteau. C’est presque devenu un uniforme !

Une petite confidence : 

Malgré tous les voyages et la nécessité d’une certaine efficacité d’organisation, ma trousse de maquillage et de cosmétiques est totalement désorganisée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.