Boîte techno

Des feux pour protéger les cyclistes

Le constructeur allemand Volkswagen et la Ville de Wolfsburg mettent à l’essai des capteurs installés sur une dizaine d’intersections majeures visant à mieux informer les automobilistes. En plus d’indiquer le temps qu’il reste avant de passer du vert au rouge (ou inversement), certains de ces feux connectés peuvent aussi prévenir les véhicules tentant de faire un virage de la proximité de piétons ou de cyclistes, afin d’éviter une éventuelle collision. « C’est une information que les véhicules ne peuvent déterminer eux-mêmes avec certitude, et qu’on peut leur fournir à l’aide de simples radars qui, surtout aux intersections les plus complexes, aideront à éliminer les angles morts provoquant des accidents », résume Manfred Fuhg, directeur de la filiale allemande de Siemens Mobility, qui fournit la technologie pour ce projet.

Des caméras pour alerter les piétons

Des chercheurs de l’Université Purdue, en Indiana, ont mis au point un système appelé Phade qui recourt à la reconnaissance d’image et à la messagerie texte afin d’aider les piétons distraits par leur téléphone intelligent. C’est un enjeu important, alors que le nombre d’accidents routiers impliquant un piéton atteint de nouveaux sommets en Amérique du Nord. Des caméras de surveillance intelligentes pourraient ainsi contacter un piéton à partir de la signature créée par le mouvement de son sans-fil, afin de lui transmettre une alerte indiquant qu’un véhicule approche. Source : Université Purdue

Véhicule autonome : l’industrie se serre les coudes

Les coûts associés au développement de véhicules sans conducteur provoquent un rapprochement entre des constructeurs d’automobiles, des équipementiers et des sociétés technologiques. Ainsi, tandis que Honda se rapprochait de General Motors par un investissement dans la filiale GM Cruise, BMW a lancé un appel à tous afin d’élargir le consortium que la société bavaroise forme avec Fiat Chrysler, Delphi Automotive, Mobileye et la canadienne Magna International. Klaus Froehlich, qui dirige la R-D pour BMW AG, a expliqué que pour amortir le coût élevé de la technologie, la solution la plus simple serait de créer une plateforme commune. Le dirigeant a présenté le concept iNext de BMW comme candidat pour incarner cette plateforme. BMW compte lancer une première voiture autonome dès 2021, mais invite les autres constructeurs à rejoindre ses rangs pour développer la génération suivante, attendue après 2025.

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